Après son exploit face à lEspagne il y a deux jours, léquipe de France a craqué face à la Serbie en demi-finale de la Coupe du monde (85-90). Menés durant toute la rencontre, les joueurs de Vincent Collet auront tout tenté, jusquà y croire dans le dernier quart temps avec un Nicolas Batum en feu. En vain. La Serbie est en finale. La France jouera la petite finale face à la Lituanie, ce samedi.
Le hold-up aurait pu être parfait. Menée du début à la fin, léquipe de France était à deux doigts, ou plutôt deux possessions, de rentrer dans lhistoire. Jamais léquipe de France na atteint une place en finale de Coupe du monde. Malheureusement, cette édition 2014 sur les terres espagnoles ne viendra pas interrompre cette statistique. Malmenés, trop timides défensivement, les Bleus auront subi la dure loi des Serbes dans les trois premiers quart temps. Malgré un Nicolas Batum intenable, auteur de son record de point en équipe nationale (35 points), léquipe de Vincent Collet naura pu contrer la belle formation serbe, bien amenée par sa paire Teodosic (24 points) Bogdanovic (13 points).
Menés de quinze points à lentame des dix dernières minutes, les coéquipiers de Boris Diaw auront tout tenté, voyant lespoir renaître, minutes après minutes, trois points après trois points. Avec neuf tirs sur douze à trois points en lespace dun quart temps seulement, les Bleus seront même revenus à une seule possession des Serbes à une minute de la fin de la rencontre (79-82). En vain. Les Serbes nauront jamais craqué. La place en finale leur appartient.
Diaw-Batum, le réveil tant attendu
Le réveil des Bleus se sera fait attendre. Si Boris Diaw avait, comme face à lEspagne, tenté de lancer les siens avec cinq points consécutifs, les autres auront eu du mal à rentrer dans cette rencontre. La pression ? Peut-être. La difficulté dassumer un statut de favori après avoir éliminé lEspagne de son Mondial ? Sûrement. Avec dix pertes de balle en une mi-temps et un taux de tirs à trois points bien trop faible (4 sur 14), les Français nauront pu faire face à larmada offensive de la Serbie, dirigée de la tête aux pieds par Milos Teodosic, lhomme aux mains dor ce samedi (24 points). Les coéquipiers de Thomas Heurtel (12 points, 6 passes décisives) auront vite vu lécart senvoler jusquà 15 points.
Un écart que les Serbes auront tranquillement géré jusquà ce dernier quart temps et ce réveil, quasi inespéré et pourtant au combien espéré, des tricolores. Heurtel, Batum, Fournier, Diaw ; tous auront apporté leur petite pierre à lédifice, leur petit panier à la table de marque, pour ramener les leurs à moins de trois points dune place en finale de Coupe de monde. On connait la fin. Les Français devront patienter. La Serbie était bien trop adroite, bien trop solide, bien trop sûre delle pour que les Bleus puissent réaliser le hold-up de ce Mondial. Pour conclure ce tournoi en beauté, léquipe de France tentera daller chercher sa première médaille en Coupe du monde ce samedi, face à la Lituanie. Dimanche, la Serbie ira elle défier la Team USA -logre américain- en finale de Coupe du monde.
Le rêve de l’équipe de France sarrête, pas son histoire
Jérémy LEVY