Le parcours des Bleus en trois matches-clés

Avant que la France affronte l’Espagne en quart de finale de la Coupe du monde de basket, Sport.fr revient sur les trois matches des Français ayant retenu l’attention de la rédaction.

Le plus réussi : Serbie – France (73-74)

Après une défaite en ouverture face au Brésil de seulement deux points (63-65), les Français se devaient de réagir face à un sérieux outsider. Menés tout au long du match face à de valeureux Serbes, les Bleus sont toujours restés concentrés dans leur match à l’image d’Edwin Jackson, très efficace derrière la ligne des 3 points ou d’un génial Joffrey Lauvergne intraitable dans la raquette. Le match référence des Français jusqu’à maintenant dans cette Coupe du Monde.

Le moins réussi : Iran – France (76-81)

Le genre de match à oublier. Face à la modeste équipe d’Iran, les Français ont certes gagné mais en se faisant très peur. Auteurs d’un début de match catastrophique, les Bleus sont revenu dans la partie grâce à Edwin Jackson et Evan Fournier au point de mener 15 points d’avance. Mais ces derniers retombaient dans leurs travers de la première mi-temps, laissant les Iraniens revenir à seulement 5 points à la fin du match. Un relâchement à éviter absolument dans les matchs à élimination direct.

Le plus facile : France – Egypte (94-55)

Pour leur troisième match de poule dans la compétition, les Français affrontaient l’équipe d’Egypte, vice-championne d’Afrique. Pas forcément la rencontre la plus difficile à aborder mais c’est le genre de rencontre où il est possible de tomber dans la facilité. Et c’est généralement la spécialité des Bleus dans ce genre de match. Mais cette fois, il n’en était rien. Cette fois-ci, les Français ont fait preuve d’un bel état d’esprit, et Vincent Collet a pu faire tourner tout son effectif.