Septièmes de la Coupe du monde, les Bleues n’ont pas vraiment brillé en Turquie. Pour autant, si les joueuses de Valérie Garnier mieux faire, il n’y a pas de quoi s’alarmer.

La sélectionneur de léquipe de France Valérie Garnier doit avoir un sentiment mitigé après la 7e place obtenue par son équipe lors de la Coupe du monde 2015. Trois défaites (Turquie, USA, Canada) et un certain manque dagressivité, comme elle le concédera elle-même, nont pas permis aux Bleues de rêver et de faire rêver. Le premier échec contre la Turquie (50-48), le pays hôte, au terme dun match quelles maîtrisaient pourtant à la mi-temps, a dailleurs fait très mal aux Françaises.
Car cela a obligé léquipe de France à se frotter aux Etats-Unis dès les quarts. Si la défaite contre les Américaines (94-72) est logique, létat desprit na pas vraiment été au rendez-vous. Comme lors de la finale des JO de Londres, les Bleues ont eu lair darriver déjà vaincues sur le parquet. Des équipes comme lEspagne en finale, ou encore la Serbie sen sont mieux sorties.
Pourtant, les Serbes nétaient pas forcément mieux armées que les joueuses de Garnier, puisque ces dernières les ont battues lors du dernier match (88-74).
Certaines circonstances atténuantes comme la méforme de Céline Dumerc peuvent expliquer ce semi-échec. Néanmoins, en vue de lEuro 2015 et surtout des JO 2016, cette Coupe du monde indique quil reste encore du travail aux Bleues pour être compétitives. Car lobjectif est de faire aussi bien que les JO de Londres, où les Françaises avaient réussi à obtenir la médaille dargent.
Benjamin Feurgard
