L’équipe de France a concédé sa première défaite de la campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2027, battue en Finlande (83-76) après avoir pourtant maîtrisé une grande partie de la rencontre.
Portés par une solide intensité défensive dans les deuxième et troisième quart-temps, notamment grâce à l’impact d’Andrew Albicy pour son dernier match international, ainsi qu’aux entrées d’Yves Pons et Benjamin Sène, les Bleus avaient fait le plus dur en prenant jusqu’à dix points d’avance. Mais la France, qui n’a plus gagné en Finlande depuis 1988, a subi un énorme trou d’air dans les cinq dernières minutes en encaissant un terrible 20-6, sous les coups d’Edon Maxhuni et de Mikael Jantunen dans le money-time.
Ce revers, le premier de l’ère Frédéric Fauthoux en qualifications, n’hypothèque pas encore la suite, mais il complique sérieusement le programme. Avec un manque d’expérience criant en fin de match malgré les renforts d’Euroligue Matthew Strazel et Bodian Massa, les Bleus devront impérativement battre la Hongrie lors de la fenêtre de février-mars 2026 pour reprendre la main dans un groupe où trois équipes seulement accéderont à la deuxième phase. Sous peine d’aborder les derniers rendez-vous (Finlande à domicile puis Belgique à l’extérieur en juillet) sans avoir leur destin entre leurs mains.

