Invaincu depuis le début du championnat, Cholet Basket a concédé samedi à Dijon (76-64) sa première défaite de la saison, lors de la 3ᵉ journée d’Élite.
Ce revers profite à Nanterre, vainqueur vendredi de Limoges (91-89), désormais seul en tête du classement, en attendant le choc du soir entre l’Asvel et Le Mans, tous deux invaincus jusqu’ici.
Les Choletais ont craqué dans le deuxième quart-temps, encaissant un terrible 18-2 dont ils ne se sont jamais relevés (33-51 à la pause). Leurs 27 balles perdues, provoquées notamment par la défense agressive de Tariq Owens (4 interceptions, 13 points à 3/5 à trois points), leur ont été fatales.
De son côté, l’Élan Chalon a bouclé une semaine parfaite en s’imposant face à Saint-Quentin (84-82). Après ses succès à Monaco (104-96) et à Berlin en Ligue des champions (81-76), le club bourguignon signe une troisième victoire consécutive.
Dans un match accroché, marqué par 17 changements de leader, Chalon a fait la différence dans le troisième quart-temps (32-20), prenant dix points d’avance (71-61). Mais les Picards ont failli renverser la situation, revenant à 81-78 à trois minutes trente de la fin après un tir primé de Nick Johnson (23 pts), avant l’exclusion du meneur américain pour avoir chambré le public après une faute technique, sa deuxième du match.
Bourg-en-Bresse a également brillé devant son public, surclassant Le Portel (109-79) après un début de match poussif. Portés par un Tre Mitchell impeccable (24 points à 8/8 au tir dont 4/4 à trois points), les Bressans signent un deuxième succès d’affilée et repassent dans le positif (2 v. / 1 d.).
Enfin, Nancy a décroché sa première victoire de la saison en dominant le promu Boulazac (87-65), après avoir subi les lois de Bourg-en-Bresse et de l’Asvel lors des journées précédentes.

