De passage en conférence de presse, Sasa Obradovic a évoqué le prochain rendez-vous de son équipe face au Maccabi Tel-Aviv en EuroLigue.
Les équipes sont si proches qu’un pronostic est compliqué…
« La tension est bien plus forte qu’en cours de saison. Parfois, les joueurs les plus expérimentés dominent cette sensation. Mais ce n’est jamais simple de maîtriser ses nerfs, de prendre les bonnes décisions, de prendre les bons shoots. On s’y prépare mentalement. A ce moment de la saison, si la tactique peut faire la différence, c’est plus une question de coeur mis sur le terrain le jour J. Lors du dernier match (défaite 104-69 à Tel Aviv), il y a eu peu de tactique mais des séries, une capacité à prendre les rebonds offensifs. Cela nous a sorti du match. On s’est remis au travail pour retrouver rythme et confiance. Ils (le Maccabi) en ont probablement un peu plus qu’avant le match 4. Désormais, il faut se regarder en face pour donner le maximum dans ce dernier match. »
Avez-vous commencé le match 5 lorsque vous avez volontairement été exclu lors du match 4 ?
« Il n’y avait pas de tactique derrière ça. Je n’ai jamais bien senti notre match. Je n’ai pas apprécié certaines décisions. Oui, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour rendre mon équipe meilleure. Après la frustration, on a analysé, souligné ce qu’on avait mal fait. On est tous tombé d’accord sur beaucoup de points essentiels. Mais au-delà de ça, on ne peut pas perdre un match de play-offs de cette façon. Il faut se battre jusqu’au bout malgré tout. Ensuite on voit. Tel Aviv était plus prêt que nous pour gagner ce match. En Euroligue, dès que tu laisses une chance à l’adversaire, il l’utilise. Mais ce sera différent. L’équipe ne fera pas la même chose. Cette saison, on a montré un bel état d’esprit. Quand on a raté un match, on a généralement réagi avec la bonne attitude. Chacun devra être dans son match, en éveil pour comprendre comment il évolue et comment réagir pour avoir un impact dessus. »
Comment faire pour maîtriser Lorenzo Brown et Wade Baldwin, les meneurs-arrières en grande forme du Maccabi ?
« Ils ne sont pas en forme, ils sont à leur niveau. Ces deux joueurs n’ont jamais été mauvais cette saison. Ce sont de grands organisateurs. Ils forment un beau duo, capable d’impliquer les autres joueurs et de développer un jeu rapide. Ce sont les deux joueurs clé. Ils ont fait ce qu’ils ont voulu. Je crois que ce sera différent cette fois-ci. Lorsqu’on a remporté les matches 2 et 3, l’équipe a été très solidaire défensivement. D’autre part, beaucoup de joueurs ont marqué. Tout le monde a contribué à la victoire. Désormais, on attend plus de Jordan (Loyd) et Elie (Okobo) par rapport au dernier match. Ce ne sera pas simple pour eux, car ils ont aussi une part défensive importante sur Brown et Baldwin. Tel Aviv peut nous surprendre avec quelques défenses en zone pour nous sortir de notre plan de jeu. Mais on sait sur quoi se jouera le match. Il faudra du calme et de la patience. Le match ne se gagnera pas dans le premier quart-temps. »