Amath M’Baye rejoint le CSKA Moscou et tourne la page de l’équipe de France et l’Euroligue

Photo of author

By Thibault Simon

Le basketteur international français, Amath M’Baye, vice-champion d’Europe, a paraphé un contrat avec le CSKA Moscou. Ce transfert a pour conséquence qu’il ne sera plus éligible pour jouer avec l’équipe de France, en raison des nouvelles règles instaurées par la Fédération française de basketball.

Amath M’Baye, le basketteur international français, vice-champion d’Europe, a signé un contrat jusqu’à l’été 2024 avec le CSKA Moscou, selon l’annonce du club affilié au ministère russe de la Défense. Cette signature entraîne son inéligibilité avec l’équipe de France, en raison des nouvelles règles édictées par la Fédération française de basketball (FFBB) l’été dernier, suite au conflit en Ukraine et à l’offensive militaire de Moscou. Cette nouvelle compromet donc ses chances de participer aux Jeux olympiques l’an prochain à Paris, d’autant plus que le poste auquel il évolue est très concurrentiel avec des joueurs tels que Victor Wembanyama, Guershon Yabusele et Nicolas Batum.

Amath M’Baye a exprimé sa satisfaction de rejoindre le CSKA Moscou : « Je suis ravi de faire partie d’une organisation aussi légendaire et de découvrir une nouvelle ligue. J’ai hâte de me mettre au travail ! », a-t-il déclaré dans un communiqué du club. L’ailier fort de 33 ans, qui compte 45 sélections avec l’équipe de France, a participé au Mondial 2019 et à l’Euro 2022. Au cours de sa carrière, il a évolué dans des clubs prestigieux comme l’Olimpia Milan et le Virtus Bologne en Italie, ainsi qu’au club turc Pinar Karsiyaka et à l’Anadolu Efes en Turquie.

Amath M’Baye a remporté la Ligue des champions avec Bologne en 2019, une compétition continentale de la Fédération internationale de basketball (Fiba). Cependant, il n’a pas été sélectionné pour la prochaine Coupe du monde qui se déroulera du 25 août au 10 septembre aux Philippines, au Japon et en Indonésie. Il rejoint ainsi Thomas Heurtel, meneur titulaire de l’équipe de France à l’Euro 2022, qui s’était mis hors jeu en rejoignant le Zénith Saint-Pétersbourg en Russie.

D’autres internationaux français évoluent actuellement en Russie, comme Livio Jean-Charles au CSKA Moscou et Louis Labeyrie à Kazan. Tous ces joueurs sont privés de participation aux deux principales compétitions masculines de clubs en Europe, l’Euroligue (C1) et l’Eurocoupe (C2), car les équipes russes en ont été exclues après l’attaque du Kremlin contre l’Ukraine en février 2022.