La fin de l’histoire s’approche entre Joakim Noah et les New York Knicks. Le pivot devrait quitter la Big Apple pour rejoindre Minnesota où l’attend Tom Thibodeau, l’entraîneur qu’il a côtoyé à Chicago sous le maillot des Bulls.

Le meilleur défenseur de la saison 2013-14 est sous contrat avec les New York Knicks jusqu’en 2020 et doit encore recevoir 37 millions de dollars. En libérant Joakim Noah après négociations sur les conditions financières, les Knicks récupéraient de la masse salariale pour recruter un joueur de renom et se débarrasseraient d’un joueur qui n’a pas tenu ses promesses depuis son arrivée en 2016. Blessé à un genou en février 2017, puis suspendu pour dopage le mois suivant et enfin exclu de l’équipe en janvier 2018 après une altercation avec Jeff Hornacek, l’entraîneur des Knicks jusqu’en juin dernier, Noah n’a disputé que 53 matches sous le maillot de l’équipe de sa ville de naissance. Son impact a été limité avec 4,6 points et 7,9 rebonds par match. Noah n’a plus disputé une saison entière, sans être freiné par des blessures depuis 2013-14.

A Minneapolis, il pourrait retrouver Tom Thibodeau, l’entraîneur qu’il a côtoyé à Chicago sous le maillot des Bulls. Thibodeau a déjà recruté plusieurs anciens joueurs qu’il a dirigés à Chicago comme Jimmy Butler, Taj Gibson et Derrick Rose. Mais le pivot franco-américain n’est pas la seule piste des Timberwolves. La franchise s’intéresse aussi à Luol Deng, libéré de son contrat la semaine dernière par les LA Lakers, devenant ainsi agent libre.