Nike a annoncé lundi ne plus travailler avec la star de la NBA Kyrie Irving, un mois après que l’équipementier sportif a suspendu son partenariat avec le meneur des Brooklyn Nets pour avoir fait la promotion d’un film à caractère antisémite sur ses réseaux sociaux.
« Kyrie Irving n’est plus un sportif (de) Nike », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la marque. Le 27 octobre, Irving – déjà connu pour avoir relayé des théories complotistes – avait publié sur ses comptes Instagram et Twitter l’affiche de « Hebrews to Negroes: Wake Up Black America » et des liens vers le site d’Amazon permettant de louer ou d’acheter ce film contenant entre autres une citation attribuée à Adolf Hitler et niant la réalité de l’Holocauste. Il s’était excusé par la suite, affirmant « ne pas être antisémite et ne l’avoir jamais été ».
« Je n’ai aucune haine dans mon coeur à l’encontre des Juifs ou quiconque s’identifiant comme Juif », avait-il ajouté dans une interview exclusive avec SportsNet New York (SNY) le 19 novembre. Son club des Brooklyn Nets l’avait également mis à l’écart pour au moins cinq matches, sans percevoir de salaire.
Kyrie Irving s’est prononcé sur sa séparation avec Nike sur Twitter déclarant : « Quiconque ayant dépensé son argent durement gagné sur un de mes produits, je vous considère comme ma famille et nous sommes liés pour toujours ». Il a également partagé un gif où on peut lire : « il n’y a rien de plus précieux que d’être libre ».