NBA : les Pacers écrasent le Thunder et arrachent un match 7 décisif en finale

Indiana a corrigé Oklahoma City jeudi soir (108-91) et relance une finale NBA qui connaîtra son dénouement lors d’un explosif match 7 dimanche.

Les Indiana Pacers n’ont pas tremblé. Dos au mur et incertains quant à l’état de santé de leur meneur Tyrese Haliburton, les joueurs de Rick Carlisle ont livré jeudi à domicile leur prestation la plus aboutie de la série, dominant de la tête et des épaules le Thunder d’Oklahoma City pour égaliser à 3-3 dans cette finale NBA. Le titre se jouera donc dans un match 7 électrique, dimanche, sur le parquet du Thunder.

Indiana, longtemps habitué aux victoires serrées durant ces playoffs, a cette fois survolé les débats. Après un début de match équilibré, les Pacers ont accéléré dans le deuxième quart pour creuser un écart irrattrapable : +22 à la pause, +30 à la fin du troisième quart. Une démonstration collective avec six joueurs à plus de 10 points, dont Obi Toppin (20 pts) et T.J. McConnell (12 pts, 9 rbds, 6 pds, 4 interceptions) sortis du banc.

En face, OKC a déjoué. L’équipe la plus jeune de la ligue (25 ans de moyenne d’âge) a multiplié les erreurs (21 ballons perdus, 8 pour Shai Gilgeous-Alexander) et manqué d’adresse (8/30 à 3 pts). Le MVP canadien a été contenu (21 pts), tandis que Jalen Williams (16 pts à 6/13) et Chet Holmgren (4 pts) ont disparu des radars.

Haliburton, incertain jusqu’à deux heures du match, a démarré timidement avant de faire parler son génie, avec plusieurs tirs longue distance et une passe aveugle spectaculaire pour un dunk de Pascal Siakam. Le Camerounais a aussi marqué à la sirène avant la mi-temps pour entériner l’écart.

Critiquée pour l’absence de grands noms, cette finale entre deux franchises sans palmarès offre finalement un scénario idéal : un match 7 pour le titre NBA, du jamais vu depuis 2016. Comme l’a résumé le coach d’OKC Mark Daigneault : « Ce sera un privilège de jouer ce match 7 à la maison. » Le rendez-vous est pris.