Elle a à peine débuté, et la free agency est déjà folle en NBA. Les franchises ont multiplié les signatures et certains chiffres peuvent donner le tournis.

Elle a débuté le 1er juillet et elle est déjà historique. La free agency 2016 est bien partie pour battre des records. L’augmentation du salary cap permet à de nombreuses franchises d’investir de manière conséquente sur certains joueurs. Ils sont donc nombreux à avoir signé pour un nouveau club ou à avoir re-signé un contrat avec leur franchise initiale pour des montants colossaux.

La signature marquante de la free agency est celle de Kevin Durant aux Golden State Warriors. L’ancien joueur du Thunder signe chez les champions 2015 de NBA pour une durée de 2 ans et 54 millions de dollars. La signature surprise revient à Dwyane Wade. L’arrière a décidé de quitter le Miami Heat et rejoindre Chicago, sa ville natale. Le numéro 3 signe pour 2 ans et 47 millions de dollars chez les Bulls. Parmi les plus gros contrats, celui de Mike Conley bat tous les records. Selon ESPN, le meneur des Grizzlies a accepté un deal de 5 ans et 153 millions de dollars pour rester à Memphis. Ce qui ferait de lui le joueur le mieux payé de la NBA. Mais Memphis ne s’est pas arrêté là. La franchise du Tennessee s’est aussi offert le luxe de recruter Chandler Parsons pour 94 millions de dollars sur 4 ans. A chaque fois, la franchise propose le maximum à ces joueurs de manière à être sûr d’obtenir leur signature.

Parmi les autres signatures importantes de ce début de free agency, il y a celle de DeMar DeRozan qui a prolongé avec les Raptors de Toronto pour 139 millions d’euros sur 5 années ou celle de James Harden qui a prolongé à Houston pour 118 millions de dollars. Andre Drummond a prolongé lui-aussi avec les Detroit Pistons pour 5 années et 130 millions de dollars.

Noah signe aux Knicks, Batum est le Français le mieux payé

Les signatures côtés français sont celles de Joakim Noah aux Knicks. Le pivot français va rejoindre son ancien coéquipier chez les Bulls, Derrick Rose et devrait toucher 72 millions de dollars sur 4 ans. L’autre Français qui marque cette free agency est Nicolas Batum qui devient le sportif français le mieux payé de l’histoire en prolongeant de 5 ans son contrat avec Charlotte pour 120 millions d’euros.

Dwight Howard est également concerné par la free agency. Lui qui était en difficulté à Houston a décidé de revenir dans son Etat d’origine en Georgie en signant à Atlanta pour 3 ans et 70,5 millions de dollars. A noter que les Los Angeles Lakers en pleine reconstruction, ont recruté leur premier joueur en la personne de Timofey Mozgov pour 4 ans et 65 millions.


Principales signatures :

– Bradley Beal re-signe avec Washington (128 millions de
dollars sur 5 ans)
– Hassan Whiteside re-signe avec Miami (98 millions sur 4
ans)
– Al Jefferson rejoint les Pacers (30 millions sur 3 ans)
– Evan Turner rejoint Portland (70 millions sur 4 ans)
– Evan Fournier re-signe avec Orlando (85 millions sur 5
ans)
– Jeff Green rejoint Orlando (15 millions sur un an)
– Matthew Dellavedova rejoint les Bucks (38 millions sur
4 ans)
– Kent Bazemore re-signe avec Atlanta (70 millions sur 4
ans)
– Jeremy Lin rejoint Brooklyn (36 millions sur 3 ans)
– Solomon Hill rejoint les Pelicans (52 millions sur 4
ans)
– Al Horford rejoint Boston (113 millions sur 4 ans)
– Ian Mahinmi rejoint Washington (64 millions sur 4 ans)
– Jamal Crawford re-signe avec les Clippers (42 millions
sur 3 ans)
– Rajon Rondo rejoint Chicago (28 millions sur 2 ans)
– Deron Williams re-signe avec Dallas (10 millions sur un
an)
– Harrison Barnes rejoint Dallas (94 millions sur 4 ans)
– Dirk Nowitzik re-signe avec Dallas (40 millions sur 2
ans)
– Pau Gasol rejoint les Spurs (30 millions sur 2 ans)