C’est désormais officiel. La NBA reprendra le 31 juillet en un lieu unique, à Orlando, avec 22 équipes engagées. Fin de saison prévue au 12 octobre. Voici la formule en détail.

La formule globale consiste en :

  • Huit matches de saison régulière par équipe
  • Un tour préliminaire entre les 8e et 9e de chaque conférence
  • Des playoffs classiques au meilleur des sept manches

QUELLES ÉQUIPES CONCERNÉES ?
EST : Milwaukee, Toronto, Boston, Miami, Indiana, Philadelphie, Brooklyn, Orlando et Washington

OUEST : LA Lakers, LA Clippers, Denver, Houston, Utah, OKC, Dallas, Memphis, Portland, New Orleans, San Antonio, Sacramento et Phoenix

LE TRAINING CAMP
Les camps d’entraînement débuteront le 30 juin, les équipes devant se rendre à Orlando à partir du 7 juillet.

LE TOUR PRÉLIMINAIRE
À l’issue des huit matches de saison régulière, le 8e et 9e formations de chaque conférence s’affronteront ensuite pour décrocher le dernier ticket pour les playoffs. À condition qu’il n’y ait pas plus de 4 victoires d’écart entre le 8e et le 9e. Si c’est le cas, le 8e sera directement qualifié.

S’il y a moins de quatre victoires d’écart, les 8e et 9e s’affrontent au meilleur des deux manches : si le 8e gagne un match, il est qualifié mais si le 8e perd les deux matches, le 9e est qualifié.

LA LOTTERY, LA DRAFT ET LA FREE AGENCY
La « lottery » qui détermine l’ordre du choix de la Draft se déroulera à la fin de la saison régulière, plus exactement le 25 août. Pour la Draft, il faudra attendre octobre, et la fin de la saison. Ce sera le 15 octobre. Quant à la « free agency », elle débutera dans la foulée, le 18 octobre.