Boris Diaw est devenu un élément majeur des Spurs. Alors que la franchise de San Antonio va tenter de doubler la mise, après le match 1 remporté contre le Heat (110-95), Gregg Popovich sait qu’il pourra compter sur son international français pour trouver des brèches.
Seulement deux points, mais peut-être lhomme du match. A la suite de la première confrontation des finales NBA entre San Antonio et Miami, Boris Diaw a reçu les louanges de la presse américaine. Que ce soit par sa vision du jeu (6 passes), mais aussi ses nombreuses interceptions (10 rebonds), le capitaine de léquipe de France a réussi à faire ce quil navait jamais réalisé auparavant : mettre tout le monde daccord. Les plus beaux compliments sont venus de la part de son coach, Gregg Popovich, pourtant peu habitué à ce genre dexercice : Boris peut évoluer sur plusieurs postes, nous permet de jouer dans différents registres. Il est bon à l’intérieur, à l’extérieur, est un formidable passeur. Il voit les choses avant les autres, sait où sont ses coéquipiers, où la balle doit aller. Et même s’il a sur lui un petit excédent de bagage (il sourit), aujourd’hui, nous dépendons beaucoup de sa science du jeu
Pourtant, Diaw partait dassez loin. Peu utilisé lors de la finale perdue de la saison dernière, déjà face au Heat, Diaw a compris quil devait mettre plus dagressivité dans son jeu. Il est vrai que je ne suis pas loin de jouer mon meilleur basket depuis le début de ma carrière NBA. Mais je n’ai jamais été un joueur qui marquait beaucoup de points ou dont c’était la priorité, a expliqué Diaw dans des propos rapportés par LEquipe. Ses 26 points en finale de conférence contre Oklahoma City lors du match 6 ont dailleurs marqué les esprits.
Désormais, après leuro 2013, Boris Diaw a loccasion de remporter son premier titre NBA. A 32 ans, il est au sommet de sa forme et cela ne peut être quune bonne nouvelle pour léquipe de France. Car si les championnats du monde serviront à certains jeunes pour se faire voir, tout le monde a en tête lEuro 2015 qui devrait permettre aux Bleus de se qualifier pour les JO 2016. Car Diaw mériterait aussi, pour tout ce quil a donné au basket français, de terminer sa carrière sur une médaille olympique.