L’été 2019 rentrera dans les annales de la NBA. Après Anthony Davis, Kawhi Leonard, Paul George, Kevin Durant, Kyrie Irving, Kemba Walker… C’est maintenant Russell Westbrook et Chris Paul qui participent à cette immense jeu des chaises musicales. Un deal XXL qui échange donc les deux joueurs entre Houston et Oklahoma City accompagné de divers picks pour les prochaines Drafts.

C’est une page de l’histoire d’OKC qui se tourne. Après le départ de Paul George pour Los Angeles il y a quelques jours, le Thunder laisse filer sa superstar pour entamer un plan de reconstruction dans les saisons à venir. Un bouleversement nécessaire puisque la franchise de l’Oklahoma stagnait ces dernières années. En échange le Thunder récupère Chris Paul, les deux premiers tour de draft (2024 et 2026), et des échanges de choix en 2021 et 2025 des Houston Rockets.

Pressenti à Miami, Westbrook rejoint donc James Harden à Houston pour réunir ce duo qu’ils avaient formé à Oklahoma dans leurs débuts de carrières. Aujourd’hui, leurs statuts ont bien évolué, les deux joueurs ont remporté un titre MVP et font partis des meilleurs au monde. Alors certains émettent des doutes sur leur complémentarité sur le parquet à long terme. En effet, les deux sont des joueurs à statistiques, qui laissera l’autre prendre la lumière ? Mais si la mayonnaise prend, Houston peut faire très mal la saison prochaine…