Le Français Ousmane Dieng brille face à son ancienne équipe, LeBron James entre encore un peu plus dans l’histoire

Milwaukee a surpris Oklahoma City sur son parquet grâce à un Ousmane Dieng étincelant face à son ancienne franchise, tandis que LeBron James a marqué un peu plus la légende avec un triple-double record lors de la victoire des Lakers contre Dallas, jeudi soir en NBA.

Ousmane Dieng n’a pas manqué ses retrouvailles avec Oklahoma City. L’ailier français de 22 ans a signé l’un de ses matchs les plus complets en carrière (19 points, 11 rebonds, 6 passes, 4 contres) pour guider Milwaukee vers un succès solide (110-93) sur le parquet du Thunder. Un match particulier pour lui, une semaine seulement après un incroyable feuilleton de transferts qui l’a vu passer en trois jours du Thunder aux Hornets, puis aux Bulls, avant d’atterrir chez les Bucks, où il semble déjà plus à son aise.

Malgré les absences de Giannis Antetokounmpo, encore convalescent d’une blessure au mollet, et du MVP en titre Shai Gilgeous-Alexander, Oklahoma City a vécu une soirée contrastée. Le Thunder, également privé de Jalen Williams, a couru derrière le score tout au long du match, malgré les efforts d’Isaiah Joe (17 points) et de Chet Holmgren (16 points, 13 rebonds).

Le public de la Paycom Arena a néanmoins trouvé son moment d’émotion avec les débuts tant attendus du jeune meneur serbe Nikola Topic. Sélectionné en 12e position de la Draft 2024, il n’avait encore jamais joué en NBA, soignant d’abord un genou fragile avant de devoir surmonter un cancer des testicules. Topic, ovationné à son entrée en jeu, a inscrit deux points en douze minutes lors de cette soirée au goût de victoire personnelle.

Pendant ce temps à Los Angeles, LeBron James a une fois de plus repoussé les limites du temps. À 41 ans et 44 jours, la superstar des Lakers est devenue le joueur le plus âgé de l’histoire de la NBA à enregistrer un triple-double. Avec 28 points, 12 passes et 10 rebonds, le « King » a mené les siens vers une victoire maîtrisée face aux Mavericks (124-104), battant ainsi le record que détenait jusqu’ici Karl Malone depuis 2004.

Bien épaulé par Rui Hachimura (21 points), Austin Reaves (18 points, 6 passes) et Jaxson Hayes (16 points, 7 rebonds), LeBron a inspiré des Lakers conquérants et sereins. En face, Dallas — privé de Luka Doncic et du prodige Cooper Flagg — a encaissé sa neuvième défaite consécutive, la pire série de la franchise depuis près de trois décennies.