Pour la saison 2024/2025, les Clippers auront enfin leur propre maison, et pas n’importe laquelle. L’Induit Dome disposera d’une architecture encore jamais vue dans l’histoire de la NBA. Un mur de quasiment 5 000 supporters juste derrière l’un des paniers ? Va falloir se concentrer pour les lancers-francs.
Bye la Crypto.com Arena, bye les Lakers bien lourds qui prennent toute la place, coucou Inglewood et l’Induit Dome ! Dans deux ans seulement, les Los Angeles Clippers et leurs fans auront enfin leur propre salle NBA comme le souhaite le proprio Steve Balmer depuis belle lurette. En plus d’être la première salle « zéro carbone » de la ligue, la future maison des Clips deviendra une arène comme on en a jamais vu auparavant : une architecture asymétrique puisque une énorme « mur » de 4 700 supporters sera planté juste derrière l’un des paniers, à la façon des salles européennes ou des stades de foot.
la dirigeante des Clippers Gillian Zucker annonce : « Il y a plusieurs choses qui sont vraiment singulières d’un point de vue architectural . Tout d’abord, à l’une des extrémités de la salle, il y a un mur de spectateurs qui fait 51 rangées de haut. La tribune est donc complètement ininterrompue. Il n’y a pas de suites qui le divisent. C’est pourquoi nous pensons que cela va nous donner un avantage considérable à domicile. (…) Il s’agit de 4 700 sièges, et quand on y pense, cela couvre une grande surface. Il y aura une section de supporters debout au centre, qui comptera quelques centaines de personnes, puis tout autour, ce sera une tribune très intense pour les gens qui aiment vraiment le basket et qui sont venus encourager avec beaucoup d’énergie. »
Un projet plutôt couteux
Si on passe outre les nombreuses galères judiciaires qu’ont dû affronter les dirigeants des Clippers pour avoir l’autorisation de construire, l’Induit Dome coûtera un joli paquet de pognon : En fait, le coût varie, ce qui explique probablement pourquoi vous avez vu des chiffres différents. Lorsque nous avons commencé le projet, il était de l’ordre de 1,2 milliard de dollars. Après le Covid, il y a eu beaucoup de changements et de modifications dans l’approvisionnement et le coût des matériaux, etc. Nous avons donc constaté une certaine inflation sur le coût de la salle. Il s’agit plutôt d’une fourchette aux alentours des 2 milliards de dollars. » déclare la présidente de la franchise californienne.