Lionel Messi de retour au Barça… mais à une condition

L’Argentin pourrait bien refaire une pige en Catalogne dès cet hiver… si les conditions sont toutes réunies.

Le récent passage de Lionel Messi (38 ans) à Barcelone, avec une visite surprise du Camp Nou et une longue interview accordée à la presse catalane, a ravivé l’idée d’un retour du génie argentin au FC Barcelone. Dans les colonnes de Sport, l’octuple Ballon d’Or est revenu sur son départ douloureux de 2021 et a réaffirmé son attachement au club et à la ville, laissant entendre qu’il aimerait « revenir un jour » sous les couleurs blaugranas, ne serait-ce que pour une dernière parenthèse avant de mettre fin à sa carrière. Ce simple aveu a suffi pour relancer les spéculations sur un possible comeback, même temporaire, dans son club formateur.

Un rêve pas si fou

Selon les informations de Marca, un retour de Messi au Barça passerait toutefois par des conditions très précises, rendues possibles notamment grâce à… David Beckham. Le propriétaire de l’Inter Miami détient en effet l’une des clés du dossier : la MLS possède un calendrier différent de celui des championnats européens, avec une saison qui s’achève fin décembre et ne reprend qu’en février. Cette longue trêve permettrait à Messi de revenir en Europe sous forme de prêt, comme l’autorise la « clause Beckham », instaurée après le prêt de la star anglaise à l’AC Milan en 2010.

C’est cette même règle qui avait permis à Thierry Henry de revenir brièvement à Arsenal en 2012. Si Messi souhaitait réellement effectuer une dernière pige en Catalogne, l’accord de David Beckham serait donc indispensable, et le prêt ne pourrait durer que deux mois maximum afin que la Pulga réintègre l’Inter Miami à temps pour la reprise de la MLS. Un retour possible, mais strictement encadré, qui dépendra à la fois de la volonté des deux clubs… et de Messi lui-même.