Site icon Sport.fr

Joël Embiid sous le maillot des Bleus ? Rudy Gobert trouve ça « incroyable »

Plusieurs mois déjà que l’on s’imagine des 5 de départs de l’équipe de France avec Joël Embiid aux côtés de Rudy Gobert dans la raquette française. « Mais il jouera vraiment avec la France Embiid ? » Vous vous êtes déjà posé la question, on le sait. Le grand Rudy à récemment été interrogé sur le sujet et a balancé une opinion claire et nette.

L’intégration du grand Joël en équipe de France partage. Même si l’idée de voir le pivot des Sixers tabasser les Espagnols en finale du prochain Eurobasket ne peut être que jouissive, il faut prendre quelques paramètres en compte. Sur le plan tactique/technique, rajouter un aussi gros morceau sur le terrain en sachant que Rudy est le pivot titulaire des Bleus depuis plusieurs années et que Evan Fournier et Nando de Colo sont installés comme leader de l’attaque (et qu’un certain Victor Wembanyama débarque en force) n’est pas chose facile. Outre cette équation tactique, il faut aussi savoir comment réagirait l’effectif de Vincent Collet en dehors des terrains. La fameuse génération 92 et même plus largement le groupe « post-Parker » s’est construit et a trouvé sa symbiose après les différentes médailles gagnées ensemble. Selon Rudy Gobert, les Bleus seraient prêts à accueillir Joël Embiid à une condition : il faut qu’il saigne Bleu.

« Pour moi, le plus important, c’est si son cœur lui dit de faire partie de la Team France. Je veux qu’il le fasse pour les bonnes raisons. Il doit comprendre que l’Équipe de France, c’est très différent de la NBA. Nous avons des règles, des choses que l’on fait. Parfois on partage des repas ensemble – ce n’est pas chacun de son côté. Ce sont deux équipes différentes.

Si c’est un choix du cœur, ce serait une incroyable opportunité pour nous. Cela doit venir de lui. Soit vous faites partie de l’équipe à fond, soit pas du tout. Vous ne pouvez pas juste débarquer comme ça. »

Quitter la version mobile