La NBA n’a plus d’invincible. Mercredi soir, le champion en titre Oklahoma City a chuté pour la première fois de la saison sur le parquet des Portland Trail Blazers (121-119). Au terme d’un match tendu, les hommes de Shai Gilgeous-Alexander (35 points, 9 rebonds, 4 passes) ont manqué de peu le hold-up parfait. Une erreur fatale sur la ligne a fait basculer la rencontre.
Alors qu’Isaiah Joe pensait forcer la prolongation avec un tir à trois points au buzzer, la VAR a révélé que son pied effleurait la ligne. Résultat : seulement deux lancers francs et un dernier espoir envolé à six dixièmes de la fin. Malgré une adresse en berne des deux côtés (41,8 % pour OKC, 40,9 % pour Portland), les Blazers de Tiago Splitter ont su frapper au bon moment. Deni Avdija s’est offert un match XXL (26 points, 10 rebonds, 9 passes, 15/16 aux lancers), guidant les siens vers un succès de prestige.
Cette défaite met fin à la série parfaite du Thunder et rappelle que même les champions ne sont pas à l’abri d’un soir sans. Dans le reste de la nuit, Russell Westbrook a fait replonger les fans dans la nostalgie : 23 points, 16 rebonds et 10 passes pour un nouveau triple-double, le premier du recordman depuis 2021. Une nuit de symboles, entre fin d’invincibilité et renaissance inattendue.
