Peu avant la fin de l’année 2022, on fait un point sur le classement complétement zinzin des 30 équipes NBA. Belles surprises comme bon gros flops, il y a un peu de tout.
Conférence Ouest :
Si on nous avait dit il y a 10 piges que les Lakers, les Spurs et les Rockets étaient au fond du trou et que le haut de la conférence serait occupé par les Pelicans, les Suns et les Kings, on aurait soit rigolé, soit pleuré. La NBA est un cycle qui se renouvelle sans cesse. Preuve en est : on s’excite devant un Pelicans – Grizzlies, deux franchises qui donnaient envie de mourir il y a peu mais qui aujourd’hui font kiffer comme pas possible grâce à des bombes comme Zion Williamson ou Ja Morant. Perdez deux matchs consécutifs dans cette conférence et vous passez de la lumière aux égouts puants en un claquement de doigt (demandez au Suns qui viennent de passer de la première à la quatrième place en seulement 3 matchs). La course aux playoffs s’annonce complétement folle.
Conférence Est
Cette saison confirme une nouvelle fois la tendance qui s’est installée sur les dernières années : la conférence Est est devenue plus forte que l’Ouest. Les Celtics font honneur à leur histoire en jouant un basket pur, les Bucks déroulent, les Cavaliers s’éclatent pendant que les Nets déboulent à 150km/h, bref, l’Est est ultra blindé. Si le haut de la conférence est aussi brillant que le crâne de Zizou, le fond est abyssale : les Pistons, les Hornets et le Magic sont en train de jouer à « qui est le plus flingué ? » pour récupérer un certain Victor Wembanyama. On note cependant le giga flop du Miami Heat qui était finaliste il n’y a de cela que deux ans et qui rame comme pas possible cette saison, alors que l’effectif est censé être meilleur.