Le syndicat des joueurs professionnels de baseball (MLBPA) s’est dit “extrêmement déçu” de la proposition faite par la ligue (MLB) de coupes salariales supplémentaires pour limiter l’impact économique de la pandémie de coronavirus, rapporte mardi ESPN.

Selon des sources proches du dossier citées par la chaîne sportive, la MLB a tenu une conférence avec le syndicat pour présenter ce plan qui comprend de fortes réductions de salaires pour les joueurs les mieux payés, au titre de la saison dont le début, prévu le 26 mars, a été reporté sine die. En l’occurrence, ils pourraient percevoir moins de 40% de leur salaire, quand les autres joueurs moins bien payés subiraient des coupes moindres, au prorata de leurs gains. Les deux-tiers des joueurs de MLB gagnent moins de 1 million de dollars par an.

Cette proposition “implique des réductions de salaires supplémentaires massives et le syndicat est extrêmement déçu”, rapporte ESPN, citant des sources de la MLBPA. Les joueurs affichent ainsi leur réticence à ce que des réductions de salaire supplémentaires leur soient imposées. En mars, ils avaient accepté de recevoir un peu plus de 50% de leurs salaires si la saison était réduite à 82 matches, soit environ la moitié du calendrier prévu.

La ligue, plaidant une baisse des revenus d’environ 40% si la saison se joue sans spectateurs, espère tout de même parvenir à un accord avec les joueurs pour la débuter début juillet. “Nous avons fait une proposition au syndicat qui est tout à fait conforme aux réalités économiques de notre sport”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.