Sport.fr

WRC Arabie saoudite : comment Sébastien Ogier peut être sacré champion du monde

Sébastien Ogier (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Revenu à trois points d’Elfyn Evans avant la dernière manche du Championnat du monde, Sébastien Ogier arrive en Arabie saoudite avec une vraie chance d’aller chercher un neuvième sacre.

Grâce à deux cartons pleins sur les trois derniers rallyes, le Français s’est replacé idéalement avant cette nouvelle épreuve où il aura son destin en main. Avec 269 points contre 272 pour Evans, Ogier possède aussi l’avantage des victoires (6 contre 2), un élément qui pourrait compter en cas d’égalité. Derrière eux, Kalle Rovanperä reste en course mais de manière très théorique, avec 24 points de retard sur le Gallois et 21 sur Ogier, tandis qu’Ott Tänak est désormais hors-jeu.

Le scénario est simple : si Ogier termine le rallye en tête et glane au moins cinq points lors du « Super Saturday », il sera champion, quoi qu’il arrive. Une autre voie existe : devancer Evans dans les trois classements du week-end en cumulant au moins 14 points, ce qui l’assurerait aussi du titre. À l’inverse, une victoire du Gallois condamnerait Ogier, incapable dans ce cas d’inscrire suffisamment de points pour passer devant. Rovanperä, lui, doit viser un podium accompagné d’un plein de points et espérer que ses deux rivaux s’effondrent totalement, un scénario jamais observé cette saison. Le décor est posé pour un final électrique.

Quitter la version mobile