Plus que jamais, le Mondial de l’Automobile de Paris était placée cette année sous le signe de la technologie. « Le véhicule est-il connecté ? », « La voiture dispose-t-elle du système CarPlay (IOS) ? », « Je peux brancher mon téléphone et écouter ma musique via le Bluetooth ? », « Quels sont les équipements technologiques proposés de série ? »… Les questions liées à la techno fusent sur les stands. Si autrefois les visiteurs s’interrogeaient en priorité sur la puissance et la consommation des modèles présentés, force est de constater que le High Tech fait désormais l’objet de toutes les attentions. Les constructeurs l’ont bien compris et fourmillent d’idées pour présenter aux visiteurs des expériences en réalité augmentée et/ou virtuelle. Le sport pourrait d’ailleurs bien s’en inspirer… Eclairage.
Difficile de passer à côté… le stand SEAT s’est offert le luxe d’un amphithéâtre interactif en 4D pour présenter en grandes pompes l’Ateca X-Perience, un concept car basé sur le premier SUV de la marque, l’Ateca. Une présentation pour le moins originale qui pourrait parfaitement être déclinée auprès des équipementiers lors de la sortie de nouveaux produits technologiques sportifs.
Pour la marque, le Mondial de l’Automobile de Paris constituait le cadre idéal pour révéler sa vision de l’entreprise. SEAT considère en effet que la voiture connectée représente le futur de la mobilité. Pour cette occasion, la marque a mis en place un nouveau concept exclusif de stand qu’aucun autre salon de l’automobile n’a proposé jusqu’ici. Conçu autour de l’expérience de la 4D, il permettait aux visiteurs de plonger au cœur même de la marque et de la ville de Barcelone. Le stand comprenait un amphithéâtre interactif en 4D dans lequel se tenait une conférence de presse permanente. Il offrait également un Configurateur de véhicule BitBrain permettant d’habiller la SEAT Ateca en fonction des émotions et des stimulations cérébrales de l’utilisateur.
Tout comme dans le secteur médical, scientifique ou dans les jeux vidéo, la réalité virtuelle joue aussi un rôle essentiel dans l’industrie automobile. SEAT utilise cette technologie depuis 20 ans déjà : « Elle nous permet d’optimiser nos processus de production et de visualiser plus précisément le produit que nous allons construire », déclare Javier Díaz, directeur du Centre de prototypage de SEAT. Plus précisément, cette technologie a contribué à réduire de 30 % le temps de production des prototypes, étape préalable au lancement d’une voiture. « Cette différence est absolument considérable. Auparavant, nous utilisions des tables de plus de 10 mètres de long pour étaler les plans, des nomenclatures innombrables de pièces et tout ceci nous prenait des mois de travail. Aujourd’hui, grâce à la réalité virtuelle, un seul ordinateur suffit à visualiser l’intégralité de la voiture et permet de lui apporter toutes les modifications nécessaires très rapidement. » Cette technologie a permis de réduire de moitié le nombre de prototypes à construire avant de lancer un modèle. L’optimisation du temps et des autres ressources rejaillit de manière positive sur le client qui bénéficie d’un produit de pointe et de qualité à un prix abordable.
« La voiture connectée est désormais au cœur de l’expérience de l’utilisateur. Elle représente notre vision de la mobilité du futur. Nous voulons que la voiture devienne un service offrant une expérience numérique et connectée. » L’objectif de SEAT est d’être le leader dans le domaine de la connectivité et de la numérisation. Dans cette optique, le constructeur a, par exemple, été le premier du secteur à proposer en exclusivité mondiale une appli compatible avec CarPlay permettant d’afficher le contenu d’un iPhone et de l’utiliser depuis la voiture. Le deuxième chantier de SEAT a pour objectif d’offrir aux clients une expérience optimale en matière d’achat et des services associés. Signe de cet engagement, la marque a lancé le SEAT Live Store. Cette plate-forme permet aux utilisateurs de voir les voitures de plus près et d’utiliser ce showroom virtuel pour personnaliser la voiture selon leurs envies. L’entreprise a également conclu un accord commercial avec Amazon France afin de vendre la Mii by Mango sur le site du géant de la distribution en ligne.
La Peugeot 3008 se découvre dans un format 360°
Star du salon cette année, la nouvelle Peugeot 3008 se découvrait aussi en réalité virtuelle à domicile ou dans les points de vente. La marque, désireuse d’accompagner de façon innovante le lancement de sa petite protégée, a en effet eu l’idée de présenter à ses clients et prospects son nouveau SUV dans un format à 360°.
Sur le site www.peugeotamplifiedexperience.com, c’est l’extérieur du véhicule qui est actuellement présenté aux amoureux de l’auto. Dans un second temps, la marque au Lion affichera le nouvel intérieur et la nouvelle génération du poste de conduite PEUGEOT i-Cockpit. Le constructeur français mise aussi sur la réalité virtuelle en concession. Les points de vente sont ainsi équipés d’un casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. « Ce dispositif permet au client de découvrir grâce à une démonstration technologique et impactante la navigation 3D connectée et de tester les nombreuses aides à la conduite disponibles, afin de l’aider dans ses choix », témoignent les ingénieurs de la marque. Huit expériences didactiques sont mises en scènes pour illustrer notamment les fonctionnalités Advanced Grip Control, le Hill Assist Descent Control (HADC), le freinage automatique d’urgence (Active Safety Brake), l’Alerte risque de collision (Distance Alert) et l’alerte active de franchissement involontaire de ligne (Active Lane Departure Warning). Ce procédé de réalité virtuelle équipe dans un premier temps 1 700 points de vente dans onze pays en Europe et sera déployé par la suite en Asie et en Amérique Latine.
Ce dispositif est également à découvrir dans la zone PEUGEOT Amplified Experience sur le stand de la marque jusqu’au 16 octobre 2016.
Expérience DS, développée par Dassault-Systèmes
Mais l’application la plus concrète de ces systèmes se trouve chez DS. Le Virtual Vision (développé par Dassault-Systèmes) offre une immersion totalement bluffante de réalisme, place de la Concorde. Le visiteur pouvant personnaliser à l’envie une DS3 (3 millions de combinaisons possibles), ou une DS4, et tourner autour de la voiture pour la scruter dans les moindres détails. Le but ? Le but : « montrer plus de modèles et décupler les possibilités des traditionnels configurateurs », témoigne Eric Apode, Vice Président Products, Business Development et Profitability chez DS Automobiles. En enfilant le masque de réalité virtuelle qui diffuse les images (un simple HTC Vive disponible dans le commerce), nous nous retrouvons dans cet environnement, à bord d’un modèle de la gamme. L’expérience s’avère ludique et l’immersion totalement réussie.
Cette expérience unique en son genre, poursuivie en concession, permet aux visiteurs de visualiser, explorer et interagir virtuellement avec les modèles phares de la marque « premium » du groupe automobile PSA, comme s’il s’agissait d’une véritable voiture, en se déplaçant autour du véhicule, en prenant place à son bord, en changeant la couleur du toit et de la carrosserie, en modifiant les garnitures et l’aménagement intérieur, ou en visualisant l’ouverture et la fermeture des portières avant.
Basée sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, cette solution fournit des applications, des expériences et des outils dédiés à la vente et au marketing de véhicules automobiles qui permettent de présenter au public des univers propres à la marque ou au produit, avec un fort impact émotionnel. « Les expériences évolutives à fort impact émotionnel encouragent l’acte d’achat chez les concessionnaires, lors de salons ou d’événements », se félicite Eric Apode.