Dans le monde impitoyable des SUV, la 3e génération du KIA Sorento fait office de sérieux outsider. Volume conséquent, équipement riche, design réussi et performances honorables permettent à ce grand tout terrain, disponible depuis le premier trimestre 2015, de venir sérieusement chatouiller la concurrence. La rédaction de sport.fr a eu le privilège d’essayer ce magnifique véhicule à Biarritz. Eclairage.
Si ce SUV familial de 7 places n’a pas encore les épaules assez larges pour s’affronter directement au marché allemand (BMW X5, Mercedes ML ou Volkswagen Touareg… au demeurant beaucoup plus chers), il constitue en revanche un adversaire de poids face à son cousin coréen le Santa Fé de Hyundai, ou le Renault Espace cinquième génération.
Proposé en France dans une version motorisée de quatre cylindres de 2,2 litres, et une puissance de la marque. Plutôt destiné à assurer une image haut de gamme qu’à faire du volume en France (plus de la moitié des Sorento produits sont écoulés aux Etats Unis, Ndlr.), ce grand tout terrain nous a séduits d’entrée.
Allongé de près de 10 centimètres par rapport à son prédécesseur, tout en perdant 15 mm de hauteur et 20 mm de garde au sol, le KIA Sorento dispose d’un habitacle extrêmement volumineux et d’un coffre pouvant évoluer jusqu’à 1662 litres une fois les sièges rabattus (opération facile à effectuer, ndlr.). En utilisation 7 places, le coffre est réduit à 142 litres.
Outre les volumes spacieux, l’intérieur du KIA Sorento est beaucoup plus chic que sur la version précédente… Son grand écran tactile 8 pouces, soigneusement intégré dans la planche de bord épurée, classe immédiatement le SUV dans la catégorie des véhicules premium. Le toit panoramique en verre assoit cette sensation d’espace et de liberté.
Equipement premium
Système audio haut de gamme, GPS, sièges chauffés et ventilés, climatisation dédiée aux sièges du troisième rang, aide au stationnement avec vue panoramique à 360 degrés, régulateur de vitesse adaptatif avec caméra capable de lire les panneaux de signalisation, capot actif en cas de choc piéton, système d’avertissement de présence de véhicule dans les rétroviseurs extérieurs, ouverture automatique du coffre… Vous l’aurez compris, même si certains de ces équipements sont vendus en option, le KIA Sorento est un concentré de technologies.
S’agissant du comportement routier, le KIA Sorento s’en tire haut la main. Malgré un poids relativement élevé (1850 kilos), l’engin est agile, offre une tenue de route irréprochable et s’avère précis dans les courbes. Une précision de conduite qui permet d’avaler les kilomètres en toute sérénité et en silence. Le confort acoustique du KIA Sorento constitue en effet l’un de ses points forts. Notons que le freinage est parfaitement dimensionné pour le gabarit de l’engin. La boîte de vitesses automatique à six rapports est parfaitement étagée et offre un joli couple au SUV.
Fer de lance de la marque, le Sorento reste bien moins cher que ses rivaux et fait office de vitrine premium pour KIA.
A partir de 43 900 euros.
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