La rédaction de Sport.fr a eu le privilège de tester pendant plusieurs semaines la petite dernière de chez Opel, l’Adam, dans sa version sport (Adam S 1.4 Turbo, 150 ch), et dans sa version crossover (Adam rocks, moteur Trois cylindres 1.0 ECOTEC Direct Injection, 115 ch). Nous avons été conquis par cette charmante citadine, aussi mignonne qu’efficace sur l’asphalte. Impressions.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont cools chez Opel ! A peine avions nous sollicité un essai auprès de la marque allemande que le parc presse nous proposait déjà de multiples modèles… Nous nous devions de saluer cet engagement et cette volonté de faire connaître la marque. Plutôt rare au final !
Notre choix s’est donc porté sur la Adam. Une citadine au look ravageur, moderne et sympathique, proposée dans des coloris flashy.
La prise en main s’est faite sur la Adam S, une petite «bombe» blanche et rouge très sauvage: la citadine est en effet équipée d’un moteur 1.4 Turbo de 150 ch associé à une boîte six vitesses aux rapports courts.
Rapportée aux 1 163 kilos de l’auto, cette puissance est largement suffisante pour offrir des performances de premier ordre. Dès les premiers kilomètres avalés, nous constatons que cette petite voiture au look de «GTI» est joueuse. Joueuse mais jamais piégeuse. Le système de freinage OPC s’avère très efficace, la direction se veut incisive, les accélérations impressionnantes pour une voiture de ce gabarit… Reste que la Adam S est suffisamment polyvalente pour autoriser une conduite douce.
Avouons-le, nous étions relativement inquiets à l’idée de prendre la route à bord de la Adam S pour effectuer un long trajet. Nos vertèbres allaient-t-elles souffrir le martyre ? Comme nous devions-nous rendre à Vittel pour participer à un Bootcamp organisé par Les Mills, nous avons chargé le petit coffre de la demoiselle (170 litres) et avons programmé l’itinéraire routier sur le système installé par la marque. La navigation GPS passe en effet par une application smartphone à acheter séparément… Une application qui nous rendra «chèvre» à de nombreuses reprises tant elle s’est amusée à nous lâcher dans les instants les plus délicats.
Les premiers 100 kilomètres se déroulent incroyablement bien. La suite aussi d’ailleurs. Aucune douleur apparente. La voiture est finalement assez confortable. La faute aux sièges Recaro bien enveloppants (option facturée 2000 euros). Si nous devions être tatillons, nous pourrions juste reprocher le niveau sonore dans l’habitacle. Un tantinet élevé, et au final, fatigant sur un long trajet.
Que dire de plus de cette petite bombe qui nous a grandement séduits… Que la gente féminine semblait tout aussi conquise : Elle est caaaaanon!, J’adoooooore!, Elle est chanmé ta caisse!. Dans l’ordre, c’est le look sportif qui plaît à ces dames et notamment la lèvre sous le bouclier avant, le spoiler de toit, les couleurs flashy, le bouclier arrière, l’échappement massif, la planche de bord et ses touches colorées, les pneus taille basse 18 pouces… et, cerise sur le gâteau, le plafond étoilé qui s’illumine au démarrage. Un côté «kitsch» et «séduisant» à la fois pour reprendre l’expression des journalistes croisées à Vittel.
Notre modèle était bourré d’options. Et c’est là que le bât blesse. Si le modèle de base est proposé à 18 900 euros, la note s’alourdit considérablement si vous comptez profiter des radars de recul, de la caméra arrière, du système de stationnement semi-automatique, des sièges Recaro, etc.
Vous l’aurez compris, cette voiture séduisante et polyvalente nous a séduits. Mais bien moins que sa petite sœur, la Adam Rocks. Là, rien à dire. Pour nous, aucun défaut. Cette voiture est un régal.
Sur le plan esthétique, cette version crossover est extrêmement réussie. Avec sa garde au sol légèrement rehaussée, ses protections spécifiques de couleur anthracite et ses grandes jantes alliages 18 pouces, la Adam Rocks prend des allures de baroudeur. Et on aime ça à Sport.fr !
Le toit ouvrant Swing Top intégral constitue le petit plus qui fait la différence. C’est fun, sympa… on bronze au volant, on prend l’air ! Lors de notre essai, nous avons été arrêtés par la police qui procédait à un contrôle routier classique. Tous étaient émerveillaient par ce toit ouvert sur le ciel, pour reprendre l’expression de l’un d’entre-eux.
Plus de 1000 kilomètres ont été parcourus à bord de cette Adam Rocks couleur or, qui resplendissait au soleil et provoquait l’admiration des passants. Car cette citadine, à l’agrément de conduite exceptionnel, ne passe pas inaperçu. Oh, c’est la voiture de la pub avec le toit qui s’ouvre en 5 secondes et le chien à l’arrière… Elle est sympa cette petite voiture… C’est quoi ? Une Opel Adam Rocks. J’adore !.
Du couple, de bonnes reprises, une consommation réduite (une fois le régulateur de vitesse installée sur l’autoroute, comptez entre 4,5 et 5 litres au 100), un moteur silencieux, une voiture connectée avec son écran tactile de 7 pouces… La Adam Rocks nous a littéralement bluffés (prix de base : 17550 euros).
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