La rédaction de Sport.fr a pu tester l’ensemble de la gamme Crossovers de Nissan il y a quelques semaines dans le sublime décor naturel de la Suisse. Au total, 3 machines sont passées entre nos mains: le nouveau Nissan Juke ; le Quashqai dernière génération, véritable best-seller de la marque ; sans oublier le dernier né de la marque japonaise, le X-Trail, qui vient confirmer son leadership sur le segment Crossovers. Récit d’une success story !
La marque japonaise a sorti l’artillerie lourde. Et la gamme, originale et racée, impressionne d’entrée.
Pourtant, l’histoire montre que cette success story a pratiquement démarré sur un malentendu. Rappel…
Nous sommes en 2002. Une équipe de 25 personnes issus de plusieurs départements de Nissan (plan produit, design, ingénierie…) se retrouvent au centre de recherche et développement de la marque, au Japon.
L’objectif est simple. Poser les bases, 12 mois durant, de ce qui devait être la future Nissan Almera, la traditionnelle berline Nissan de l’époque. L’idée initiale était d’en faire un véhicule plus grand, à mi-chemin entre une berline 5-portes et un monospace compact.
9 mois plus tard, l’équipe projet doit se rendre à l’évidence… Ce nouveau modèle est voué à l’échec. Il ne pouvait être commercialise en l’état : il lui manquait cette part d’innovation propre à Nissan, et que les clients attendaient de la marque, expliquent les techniciens de la marque japonaise. L’un d’entre-eux suggère alors de créer une sorte de mini-Murano. Selon lui, cela permettrait de rendre accessible ce genre de véhicule habituellement plus gros ; et dont les clients avaient parfois envie sans pouvoir les acquérir”.
Quelques réticences à se lancer sur le marché du SUV miniature
Nissan va hésiter à se lancer sur le marché du SUV miniature. Et pour cause… Nos enquètes regroupaient des clients de berlines traditionnelles et de purs SUV. Tous insistaient sur les défauts des SUV : consommation, bruit, encombrement, accessibilité, usage difficile au quotidien.
Notre travail a donc consisté à conserver les meilleurs attributs des berlines compactes traditionnelles et à y ajouter les éléments les plus attractifs des SUV. De ce mélange des segments, est née la première idée de crossover.
Une longue période de réflexion et de tests s’en suivent, avec pour objectif de prouver que ce type de véhicule peut avoir un avenir. Il mélangerait l’apparence et les atouts d’un SUV, aux qualités des berlines, telles que le confort ou l’économie à l’usage.
Comme ce modèle était pressenti pour le seul marché européen, c’est au centre de R&D européen de Nissan (NTCE) qu’a été confié le projet de ce qui allait devenir le premier Nissan QASHQAI, pionnier des crossovers. En conservant la position de conduite surélevée, les grandes roues et la garde au sol d’un SUV ; tout en redéfinissant l’habitacle en partant d’une berline, nous avions le sentiment de créer un véhicule qui pourrait satisfaire les acheteurs des deux segments.
La suite s’enchaîne à vitesse grand V. Le développement du Nissan QASHQAI s’opère dès 2003. Il est dévoilé sous la forme d’un concept-car au salon de Genève en 2004. L’accueil est mitigé. Le déclic s’opère lors d’un test média en Finlande, durant l’hiver 2006. Plusieurs journalistes s’installent au volant de prototypes. Ils sont agréablement surpris. Doublement lorsqu’ils apprennent que le QASHQAI ne sera pas uniquement vendu en version 4×4.
Le Nissan Qashqai est finalement dévoilé en octobre 2006, au Mondial de l’Automobile à Paris. C’est un succès. A l’origine d’un nouveau segment, il en est toujours leader 8 ans plus tard. Le QASHQAI est le plus grand succès de Nissan en 80 ans d’existence. Au total, plus de 2,6 millions de véhicules ont été écoulés à ce jour.
En 2010, Nissan devient également pionnier des crossovers urbains avec le JUKE, dont nous avons pu tester la dernière mouture 2015 au design encore plus audacieux. A l’avant, les feux supérieurs ont été re-dessinés pour adopter une forme de boomerang, appuyés par de nouvelles ailes avant. Les rétroviseurs sont nouveaux, eux aussi. Ils intègrent dès l’entrée de gamme des répétiteurs de clignotants à LED et, dès la finition Connect Edition, les caméras du moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360 à 4 caméras. Re-dessinée et traitée en noir laqué, la grille de calandre incorpore la nouvelle signature en V chromée de la marque. Le bouclier avant, plus agressif, est également redessiné et intègre un nouveau bandeau inférieur. A l’arrière, le bouclier bénéficie d’un design plus sportif. Trois nouvelles teintes viennent compléter la gamme de couleurs : Jaune Yuzu, Bleu Indigo (couleur partagée avec le nouveau QASHQAI) et Rouge Toscane. Les modifications extérieures s’accompagnent d’une nouvelle gamme de jantes allant de 16 à 18 pouces. Enfin, un grand toit ouvrant panoramique vitré est disponible en option.
Côté conduite, la surprise est grande. Le nouveau moteur turbo essence DIG-T 115ch à injection directe, qui remplace le moteur 1.6 l 117ch boîte 5 vitesses, délivre 115ch (85 kW) et génère 190 Nm de couple. Même si ce petit 1.2l (1197cc) manque foncièrement de peps au-dessous de 2 000 tours/min, force est de constater qu’en donnant suffisamment de puissance en première, le Juke décolle et fait des merveilles. Il se montre vif, monte en régime joyeusement et permet de se faire plaisir dans le haut du compte-tours. Reste que grâce à sa cylindrée réduite, la consommation et l’émission de CO2 affichent des chiffres réduits. Le DIG-T 115ch émet 129g/km de CO2 et affiche une consommation de carburant en cycle mixte de 5,6l/100km. Nous avons par ailleurs été séduits par l’agrément de l’ensemble moteur/boîte. Le silence impressionne, même en pleine accélération. L’extrême précision et le maniement agréable de la boîte manuelle à 6 rapports, optimisé par un levier court au débattement réduit, finissent de nous convaincre. Cette Juke est une jolie réussite.
Pas étonnant dès lors que la marque ait d’ores et déjà vendu plus de 650.000 modèles en Europe, et plus d’un million dans le monde.
Dans sa version sport, le Nissan Juke Nismo RS (218ch, soit 18ch de plus que la Nismo classique) laisse entrevoir une sportivité exacerbée. Avec son look agressif (bas de caisse et boucliers spécifiques, becquet prolongeant la ligne de toit, habitacle sportif sublimé par de magnifiques sièges baquet Recaro), ses accélérations impressionnantes (7 secondes sur le 0 à 100 km/h sur la deux roues motrices…- 0,8 s par rapport au Nismo classique) et sa tenue de route exceptionnelle (les suspensions plus rigides, direction optimisée pour être plus directe et mieux renvoyer les informations), on comprend immédiatement que cette Nissan Juke Nismo RS est joueuse. Très joueuse même.
Dernier-né des crossovers Nissan, le X-TRAIL est arrivé en juillet 2014 en Europe. Nous l’avions déjà pris en main au retour des 24H du Mans au mois de juin dernier. Peu convaincu à l’époque, c’est avec surprise que nous avons re-découvert le dernier né de la gamme. Après réflexion, il est probable que notre état de fatigue au lendemain de la course d’endurance nous ait quelque peu trompés…
Le Nouveau Nissan X-TRAIL testé était animé par la motorisation DiG-T 163ch issue du QASHQAI, en 2 roues motrices (la seule disponible dans cette version. De quoi s’interroger sur ce choix de la part de la marque? Ndlr.). En termes de performances, ce nouveau X-TRAIL DIG-T passe de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes, avec une vitesse de pointe de 200 km/h sur circuit. Il est associé à une transmission manuelle à 6 rapports. Le moteur est un quatre-cylindres turbocompressé de 1,6 l. de cylindrée. Nous avons pu le constater par nous même… outre le plaisir de conduite, le sentiment de sécurité et le confort nouvellement apporté à l’habitacle, le nouveau X-TRAIL séduit par son design moderne et ses lignes robustes. Le châssis est irréprochable en terme de tenue de route, le moteur nerveux à haut-régime (au delà de 4000 tr/min). Modèle démarrant à 25 130 euros.
En 2014, les ventes de crossovers Nissan ont dépassé les 400 000 exemplaires en Europe. La marque est leader européenne du marché, avec une part de segment cumulée de 12,7%. Plus de 500 000 nouveaux QASHQAI ont été livrés en 21 mois. Pionnier et leader des crossovers, Nissan propose la gamme la plus large de tous les constructeurs.