La première incursion d’Infiniti dans le haut de gamme du marché premium se manifeste sous la forme séduisante du Q80 Inspiration, un concept car qui préfigure les prochains codes stylistiques d’Infiniti et les futures technologies intelligentes appliquées aux groupes motopropulseurs. Présenté le 1er octobre au soir au Stade Jean Bouin, le concept car, dont le production devrait être lancée dans quelques années, a enthousiasmé l’ensemble de la presse spécialisée réunie pour l’occasion. Focus.

Avec ses proportions peu conventionnelles et un style de carrosserie tranché, ce fastback quatre portes marque un virage innovant et audacieux dans un secteur très concurrentiel.

Image

Le Q80 Inspiration a pour vocation de bousculer la catégorie des berlines premium, explique François Bancon, Vice-Président Stratégie Produit Infiniti. Nous entendons le faire avec élégance, style et émotion.

Image

La présence, le design spectaculaire et l’approche audacieuse du Q80 Inspiration représentent bien plus qu’un simple exercice de style de la part des designers Infiniti. Ses dimensions impressionnent (2027mm de large / 5052mm de long) mais culminent à 1350mm en son point le plus haut ; le Q80 Inspiration s’apparente à une berline luxueuse de par ses dimensions mais a des allures de fastback.

Long et élancé, une silhouette de fastback, le Q80 Inspiration combine harmonieusement une élégance féminine et une musculature qui impressionne. Son habitacle chaleureux est une invitation à conduire mais aussi à voyager confortablement en tant que passager, explique Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif Design Infiniti. Cet habitacle est une déclaration forte en faveur d’un luxe parfois oublié.

Les innovations continuent au niveau de l’habitacle où les passagers et le pilote sont calés dans quatre sièges individuels via de larges portes antagonistes. Une interface conducteur simplifiée et un affichage tête-haute (head-up display – HUD) permettent de garder les algorithmes complexes de la technologie intuitive loin des regards, affichant uniquement les informations utiles au conducteur, en phase avec la philosophie anthropocentrique du Q80 Inspiration.

Image

Le passager avant bénéficie également de l’affichage tête-haute d’informations variées via un smartphone connecté au système télématique de la voiture.
Chacun des passagers arrière dispose d’un écran tactile situé dans les appuis-tête pour profiter de leur propre package d’info-divertissement.

Une attention toute particulière a été portée à tous les détails constituant l’habitacle, avec une élégance naturelle qui se retrouve dans la forme des sièges matelassés et l’Alcantara, les finitions cuir et métal, l’ensemble baigné dans une lumière filtrant à travers le toit en verre panoramique.

Le Q80 Inspiration avance des performances phénoménales avec 550 chevaux délivrés par un tout nouveau moteur bi-turbo 3.0l V6 hybridé. Celui-ci préfigure une famille de moteurs qui seront introduits dans la gamme Infiniti ces prochaines années.

L’hybride, la marque de fabrique d’Infiniti

Le V6 3.0l bi-turbo essence de 450ch est secondé par un moteur électrique
alimenté par un pack de batteries lithium ion, capable d’ajouter une charge de 100 chevaux supplémentaires chaque fois que nécessaire. Pour une conduite quotidienne à basse vitesse, le système Direct Response Hybrid contribue à améliorer l’efficience du groupe motopropulseur avec une consommation de seulement 5.5l / 100km, faisant de lui l’hybride le plus efficient dans cette catégorie de puissance.

Capable d’atteindre des niveaux de consommation proches de 5.5l/100km et des émissions de CO2 de proches de 129g/km, il offre un mélange audacieux de performances extrêmes tout en restant écoresponsable pour répondre aux attentes des consommateurs.

La transmission, couplée à cet innovant groupe motopropulseur hybride, renforce le côté sportif de cette voiture avec la possibilité de passer de deux à quatre roues motrices à la demande ou en fonction des conditions de roulage.

Image

Q80 Inspiration est un concept car, mais il y a une volonté de production derrière, souligne François Bancon. Le nom du véhicule indique que le Q80 Inspiration fera partie de notre gamme dans le futur. Ce véhicule inspirera toutes nos futures productions.

Alain Jouve
A propos d’Infiniti

Infiniti Motor Company Ltd. est établie à Hong Kong et est présente commercialement dans une cinquantaine de pays à travers le monde. La marque Infiniti a été lancée en 1989. Sa gamme de véhicules prémiums est fabriquée à l’heure actuelle au Japon et aux Etats-Unis. La production en Chine et en Europe débutera prochainement, accompagnant ainsi l’expansion du portefeuille de produits de la marque. Infiniti étendra sa production au Mexique à partir de 2017.

En tant que sponsor titre et Vehicle Performance Partner de l’écurie Infiniti Red Bull Racing, Infiniti collabore étroitement avec l’équipe de Formule 1 et Sebastian Vettel, pilote de l’écurie quatre fois champion du monde et Directeur de la Performance d’Infiniti.