C’est officiel, Sébastien Loeb prendra part au Dakar 2016. L’ancien champion du monde de WRC s’est engagé avec Peugeot, il sera accompagné de son co-pilote de toujours, Daniel Elena.

C’est dans les colonnes de L’Equipe que le nonuple champion du monde a annoncé la nouvelle. Après le WRC et le WTCC, Sébastien Loeb va donc s’essayer au rallye-raid. La voie du rallye-raid me tentait depuis un moment, et Peugeot me l’a proposée. De voir l’évolution de la voiture depuis un an et la motivation de l’équipe, je me suis dit que c’était le moment, a-t-il expliqué dans les colonnes du quotidien sportif.

Il prendra donc les commandes d’une Peugeot 2008 DKR, comme Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres. Pour que l’histoire soit plus belle, il aura à ses côtés son co-pilote de toujours Daniel Elena. Au début, j’ai cherché un pilote d’expérience en rallye-raid, ça semblait plus logique. Mais le fait de ne pas partir avec lui, avec qui j’ai fait toute ma carrière, me faisait chier. Pourquoi ne pas continuer cette belle histoire ? Pourquoi ne pas commencer ensemble ?, s’est interrogé l’intéressé. Il y a toujours eu nos deux noms sur la voiture. Autant lui donner sa chance

Pour autant, Sébastien Loeb est bien conscient que cette reconversion ne sera pas facile. Il faut apprendre à lever le pied. Je me dis qu’il est facile de rouler doucement. Vite, je sais faire, même si je n’ai jamais été un fougueux déchaîné. Ce qui m’a surpris, c’est de rouler à 180 km/h en essayant de deviner la route ! Les dunes, c’est nouveau a-t-il concédé. Il aura juste l’occasion de s’entraîner sur le rallye du Maroc, du 5 au 9 octobre. Il sera ensuite directement plongé dans la plus prestigieuse des courses de rallye-raid…