Auto – Sport.fr https://www.sport.fr Le site officiel du sport Wed, 24 Feb 2021 16:30:25 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.6.2 https://www.sport.fr/wp-content/uploads/2020/10/cropped-icon-sport-3-32x32.png Auto – Sport.fr https://www.sport.fr 32 32 50 ans après, Ferrari est de retour en Championnat du monde d’endurance en 2023 ! https://www.sport.fr/auto/50-ans-apres-ferrari-est-de-retour-en-championnat-du-monde-dendurance-en-2023-765361.shtm Wed, 24 Feb 2021 16:30:18 +0000 https://www.sport.fr/?p=765361 Ferrari fera son retour au plus haut niveau du Championnat du monde d’endurance WEC à partir de 2023, en catégorie reine Hypercar, a annoncé ce mercredi l’écurie italienne dans un communiqué. « Ferrari affirme une fois de plus son engagement sportif et sa détermination à être un protagoniste des grands événements mondiaux du sport automobile » a commenté dans le communiqué John […]

The post 50 ans après, Ferrari est de retour en Championnat du monde d’endurance en 2023 ! appeared first on Sport.fr.

]]>
Ferrari fera son retour au plus haut niveau du Championnat du monde d’endurance WEC à partir de 2023, en catégorie reine Hypercar, a annoncé ce mercredi l’écurie italienne dans un communiqué.

« Ferrari affirme une fois de plus son engagement sportif et sa détermination à être un protagoniste des grands événements mondiaux du sport automobile » a commenté dans le communiqué John Elkann, président de Ferrari, 5e constructeur à confirmer son engagement en Hypercar. L’Automobile Club de l’Ouest (ACO), promoteur du WEC, s’est félicité de ce retour: « Ferrari entretient une longue et illustre histoire en Endurance et aux 24 Heures du Mans. La firme de Maranello a remporté à 9 reprises la Classique mancelle, la dernière fois en 1965 lors d’un duel épique contre Ford« , rappelle l’ACO. 

Ferrari est le 5e constructeur à s’engager officiellement en Hypercar après Peugeot, Glickenhaus, Audi, Porsche et Toyota..
 

The post 50 ans après, Ferrari est de retour en Championnat du monde d’endurance en 2023 ! appeared first on Sport.fr.

]]>
Romain Grosjean a effectué ses premiers tests en Indycar avec un casque spécial https://www.sport.fr/auto/romain-grosjean-a-effectue-ses-premiers-tests-en-indycar-avec-un-casque-special-765185.shtm Wed, 24 Feb 2021 09:27:00 +0000 https://www.sport.fr/?p=765185 Après avoir rangé sa Haas au garage et tiré sa révérence du monde de la Formule 1, Romain Grosjean n’a pas chômé pour retrouver un volant. Ce mardi, le pilote français a effectué ses premiers tests dans sa nouvelle monoplace d’Indycar sur le circuit de Barber Motorsports en Alabama. Pour l’occasion, le miraculé du Grand […]

The post Romain Grosjean a effectué ses premiers tests en Indycar avec un casque spécial appeared first on Sport.fr.

]]>
Après avoir rangé sa Haas au garage et tiré sa révérence du monde de la Formule 1, Romain Grosjean n’a pas chômé pour retrouver un volant. Ce mardi, le pilote français a effectué ses premiers tests dans sa nouvelle monoplace d’Indycar sur le circuit de Barber Motorsports en Alabama. Pour l’occasion, le miraculé du Grand Prix de Bahreïn a arboré un casque à la signification très spéciale.

Ce mardi, cinq écuries du Championnat américain d’Indycar avaient rendez-vous sur l’asphalte du Barber Motorsports Park (Birmingham, Alabama) pour des tests privés d’avant-saison avant le coup d’envoi de la manche d’ouverture, prévu sur le même tracé le 18 avril.

Parmi ces équipes, trois français étaient là pour faire vrombir leur moteur à la recherche de sensations. C’était le cas de Simon Pagenaud (Penske-Chevrolet), Sébastien Bourdais (AJ Foyt Racing) et enfin le petit nouveau de la discipline, Romain Grosjean, néo-retraité de la Formule 1. Un grand moment pour l’ancien pilote de Haas, qui a retrouvé pour la première un volant depuis son accident spectaculaire de Bahreïn, à bord de sa Dallara-Honda du Dale Coyne Racing, écurie avec laquelle il va disputer toute la saison, à l’exception des courses sur ovales.

Pour ce premier baptême, le pilote français de 34 ans a porté un casque original à signification particulière : il avait été décoré début novembre par ses trois jeunes d’enfants Sacha, Simon et Camille avec l’aide précieuse de leur maman Marion Jollès, en prévision du dernier Grand Prix de F1 dans lequel Grosjean n’avait pas pu s’aligner finalement raison de ses brûlures à la main : « Je suis si content de pouvoir le porter enfin, a écrit Romain Grosjean sur son compte Twitter. Il signifie bien plus encore que ce que j’aurais pu imaginer. Marion, Sacha, Simon et Camille seront avec moi encore plus que jamais. »

The post Romain Grosjean a effectué ses premiers tests en Indycar avec un casque spécial appeared first on Sport.fr.

]]>
Rallye-raid: Luc Alphand nommé directeur sportif du Silk Way Rally https://www.sport.fr/auto/rallye-raid-luc-alphand-nomme-directeur-sportif-du-silk-way-rally-763078.shtm Wed, 17 Feb 2021 15:42:00 +0000 https://www.sport.fr/?p=763078 Le Français Luc Alphand a été nommé directeur sportif du Silk Way Rally. L’édition 2021 de cette compétition, prévue en juillet prochain, ne pourra pas traverser la Chine du fait de la pandémie de Covid-19. « Nous sommes très heureux que Luc ait accepté le poste de directeur sportif, ce qui est une très bonne nouvelle pour les […]

The post Rallye-raid: Luc Alphand nommé directeur sportif du Silk Way Rally appeared first on Sport.fr.

]]>
Le Français Luc Alphand a été nommé directeur sportif du Silk Way Rally. L’édition 2021 de cette compétition, prévue en juillet prochain, ne pourra pas traverser la Chine du fait de la pandémie de Covid-19.

« Nous sommes très heureux que Luc ait accepté le poste de directeur sportif, ce qui est une très bonne nouvelle pour les Rallyes Tout-Terrain. Sa 
crédibilité dans le monde du sport automobile sera utile
« , s’est réjoui le directeur de l’épreuve, Vladimir Chagin.

Luc Alphand, ancien grand champion de ski puis pilote automobile, avait déjà été nommé conseiller et responsable des relations avec les concurrents sur le Silk Way Rally ces cinq dernières années.

Cette année, la compétition initialement programmée en Russie, Mongolie et en Chine, devra se contentera des deux premiers pays du 1er au 11 juillet. « En raison des modifications apportées à la politique sportive du rallye et compte tenu des suggestions et des attentes des concurrents, le comité d’organisation et la Fédération automobile et motocycliste chinoise (CAMF) ont pris la décision commune de modifier le parcours du Silk Way Rally 2021 », est-il expliqué dans un communiqué.

The post Rallye-raid: Luc Alphand nommé directeur sportif du Silk Way Rally appeared first on Sport.fr.

]]>
Formule E – DS Automobiles se réengage https://www.sport.fr/auto/formule-e-ds-automobiles-se-reengage-761121.shtm Thu, 11 Feb 2021 11:06:00 +0000 https://www.sport.fr/?p=761121 Le constructeur automobile français DS Automobiles est devenu ce jeudi le deuxième, après l’Indien Mahindra, à se réengager en Formule E (le championnat de monoplaces électriques). Son engagement courra jusqu’en 2026. « L’électrification est au coeur de la stratégie globale de DS Automobiles. Depuis que nous avons été le premier constructeur +premium+ à nous engager en Formule E (en 2015), […]

The post Formule E – DS Automobiles se réengage appeared first on Sport.fr.

]]>
Le constructeur automobile français DS Automobiles est devenu ce jeudi le deuxième, après l’Indien Mahindra, à se réengager en Formule E (le championnat de monoplaces électriques). Son engagement courra jusqu’en 2026.

« L’électrification est au coeur de la stratégie globale de DS Automobiles. Depuis que nous avons été le premier constructeur +premium+ à nous engager en Formule E (en 2015), notre marque a largement profité du travail et des victoires de DS Performance, tant pour le développement de notre gamme que pour porter la notoriété de notre marque« , a justifie Béatrice Foucher, directrice générale de DS Automobiles. « Cet engagement jusqu’en 2026 nous offrira de nouvelles opportunités pour poursuivre nos développements ».

En 2021, le championnat de Formule E deviendra championnat du monde de la Fédération internationale de l’automobile. Les deux premiers ePrix de la saison auront lieu les 26 et 27 février en Arabie Saoudite, à Diriyah.

The post Formule E – DS Automobiles se réengage appeared first on Sport.fr.

]]>
Kevin Magnussen roulera pour Peugeot aux 24 Heures du Mans https://www.sport.fr/auto/kevin-magnussen-roulera-pour-peugeot-aux-24-heures-du-mans-760091.shtm Mon, 08 Feb 2021 11:40:29 +0000 https://www.sport.fr/?p=760091 Le pilote danois Kevin Magnussen, qui avait défendu les couleurs de Renault en Formule 1, évoluera désormais sous celles de Peugeot en endurance. Deux Français, Jean-Éric Vergne et Loïc Duval, feront également partie de l’équipe Hypercar de Peugeot. L’Américain Gustavo Menezes, l’Ecossais Paul di Resta, le Danois Mikkel Jensen et le Britannique James Rossiter complètent […]

The post Kevin Magnussen roulera pour Peugeot aux 24 Heures du Mans appeared first on Sport.fr.

]]>
Le pilote danois Kevin Magnussen, qui avait défendu les couleurs de Renault en Formule 1, évoluera désormais sous celles de Peugeot en endurance.

Deux Français, Jean-Éric Vergne et Loïc Duval, feront également partie de l’équipe Hypercar de Peugeot. L’Américain Gustavo Menezes, l’Ecossais Paul di Resta, le Danois Mikkel Jensen et le Britannique James Rossiter complètent l’équipe.

The post Kevin Magnussen roulera pour Peugeot aux 24 Heures du Mans appeared first on Sport.fr.

]]>
En Indycar, Romain Grosjean vise déjà les sommets https://www.sport.fr/auto/en-indycar-romain-grosjean-vise-deja-les-sommets-758635.shtm Wed, 03 Feb 2021 18:17:00 +0000 https://www.sport.fr/?p=758635 Le pilote français est particulièrement confiant avant le début de la saison 2021 de l’Indycar. Ce mercredi, le pilote français Romain Grosjean a annoncé sa participation à la prochaine saison de l’Indycar deux mois après son terrible accident de Formule 1 sur le Grand Prix de Bahreïn. Dans cette nouvelle discipline, il compte bien viser […]

The post En Indycar, Romain Grosjean vise déjà les sommets appeared first on Sport.fr.

]]>
Le pilote français est particulièrement confiant avant le début de la saison 2021 de l’Indycar.

Ce mercredi, le pilote français Romain Grosjean a annoncé sa participation à la prochaine saison de l’Indycar deux mois après son terrible accident de Formule 1 sur le Grand Prix de Bahreïn. Dans cette nouvelle discipline, il compte bien viser des podiums, voire des titres dès ses premières apparitions, comme il l’a expliqué aujourd’hui en conférence de presse virtuelle.

« J’étais prêt à prendre une année sabbatique, sauf s’il y avait une belle opportunité et un projet qui faisait sens, et le projet avec Dale Cone Racing (sa nouvelle écurie, ndlr) fait sens. C’est quelque chose qui m’intéresse, j’ai toujours regardé l’IndyCar. Je peux me faire plaisir, je peux m’amuser et c’est quelque chose que je veux aujourd’hui : pouvoir commencer un week-end de course en me disant qu’il y a une chance de remporter la course. Si j’y vais, ce n’est pas pour faire de la figuration. J’espère qu’il y aura des podiums et espérons même plus. En Formule 1, je savais qu’on n’avait aucune chance de gagner les courses et c’est un petit peu dur au bout d’un moment de se dire que tu t’entraînes, que tu fais le travail, tout ce qu’il faut pour être au top, mais que tu n’as aucune chance d’y être ».

The post En Indycar, Romain Grosjean vise déjà les sommets appeared first on Sport.fr.

]]>
Romain Grosjean s’engage officiellement en Indycar https://www.sport.fr/formule-1/romain-grosjean-sengage-officiellement-en-indycar-758535.shtm Wed, 03 Feb 2021 15:16:00 +0000 https://www.sport.fr/?p=758535 Le Français Romain Grosjean, qui a annoncé mettre un terme à sa carrière de pilote de Formule 1, s’est engagé officiellement en Indycar dans l’écurie de Dale Coyne et Rick Ware. Le Franco-Suisse de 34 ans conduira une monoplace de l’écurie Dale Coyne Racing a-t-il annoncé sur sa chaîne Twitch. On pourra le voir sur les circuit […]

The post Romain Grosjean s’engage officiellement en Indycar appeared first on Sport.fr.

]]>
Le Français Romain Grosjean, qui a annoncé mettre un terme à sa carrière de pilote de Formule 1, s’est engagé officiellement en Indycar dans l’écurie de Dale Coyne et Rick Ware.

Le Franco-Suisse de 34 ans conduira une monoplace de l’écurie Dale Coyne Racing a-t-il annoncé sur sa chaîne Twitch. On pourra le voir sur les circuit dès le 18 avril pour le début de saison au Grand Prix d’Alabama. Il ne disputera en revanche pas les courses sur ovale, dont les 500 miles d’Indianapolis.

Sa carrière en Formule 1 s’est prématurément arrêtée le 29 novembre dernier, lors du Grand Prix de Bahreïn pendant lequel il a survécu à un spectaculaire accident après avoir passé 28 secondes bloquées dans sa voiture en feu. Au total, Romain Grosjean sera monté sur le podium du championnat 10 fois en 179 Grand Prix sur dix saisons (2009 avec Renault, 2012-2015 avec Lotus et 2016-2020 avec Haas).


  

The post Romain Grosjean s’engage officiellement en Indycar appeared first on Sport.fr.

]]>
La Formule E rajoute des courses à son calendrier https://www.sport.fr/auto/la-formule-e-rajoute-des-courses-a-son-calendrier-756542.shtm Thu, 28 Jan 2021 13:50:48 +0000 https://www.sport.fr/?p=756542 La Formule E a ajouté six courses à Rome, Valence (Espagne), Monaco, Marrakech et Santiago du Chili entre avril et juin à son calendrier provisoire pour 2021. Le nombre de courses prévues se porte donc désormais à huit. Concernant le reste du calendrier, les détails seront donnés « au début du printemps », ont précisé les organisateurs dans un […]

The post La Formule E rajoute des courses à son calendrier appeared first on Sport.fr.

]]>
La Formule E a ajouté six courses à Rome, Valence (Espagne), Monaco, Marrakech et Santiago du Chili entre avril et juin à son calendrier provisoire pour 2021. Le nombre de courses prévues se porte donc désormais à huit.

Concernant le reste du calendrier, les détails seront donnés « au début du printemps », ont précisé les organisateurs dans un communiqué. En revanche, les organisateurs ont d’ores et déjà précisé que l’ePrix de Paris, normalement couru en avril, n’aurait pas lieu cette année. « La situation actuelle en matière de santé et de sécurité rend l’organisation spécifique du prestigieux ePrix de Paris autour des Invalides trop complexe cette saison, est-il expliqué. Il a donc été convenu avec la Ville de Paris de préparer plutôt la suivante. »

De leurs côtés, les manches de Sanya (Chine) et Séoul n’auront pas lieu en mars et en mai comme envisagé initialement. « Une décision sur ces événements sera confirmée avec le reste du calendrier au début du printemps », « en fonction des restrictions sur les voyages et des protocoles locaux. »

Pour rappel, la saison de Formule E devrait débuter en février à Diriyah, en Arabie Saoudite, avec deux ePrix en nocturne les 26 et 27 février.

Le calendrier provisoire de la saison 2021 du Championnat du monde de Formule E :

  26 février: ePrix de Diriyah (Arabie Saoudite)
  27 février: ePrix de Diriyah (Arabie Saoudite)
  10 avril: ePrix de Rome (Italie) *
  24 avril: ePrix de Valence (Espagne) *
  8 mai: ePrix de Monaco *
  22 mai: ePrix de Marrakech (Maroc)
  5 juin: ePrix de Santiago (Chili)
  6 juin: ePrix de Santiago (Chili)

The post La Formule E rajoute des courses à son calendrier appeared first on Sport.fr.

]]>
IndyCar : le programme de la saison https://www.sport.fr/auto/indycar-le-programme-de-la-saison-754705.shtm Tue, 26 Jan 2021 19:26:00 +0000 https://www.sport.fr/?p=754705 La saison 2021 d’IndyCar aura finalement une semaine de retard en raison des conditions sanitaires aux USA et de problèmes liés aux droits TV. Le championnat IndyCar a annoncé cette semaine le report d’une semaine de l’ouverture de la saison 2021, au 18 avril, le nouveau calendrier prévoyant que les quatre premières courses se disputent […]

The post IndyCar : le programme de la saison appeared first on Sport.fr.

]]>
La saison 2021 d’IndyCar aura finalement une semaine de retard en raison des conditions sanitaires aux USA et de problèmes liés aux droits TV.

Le championnat IndyCar a annoncé cette semaine le report d’une semaine de l’ouverture de la saison 2021, au 18 avril, le nouveau calendrier prévoyant que les quatre premières courses se disputent en 15 jours. Le Grand Prix d’Alabama couru sur un circuit routier à Birmingham sera déplacé en partie pour des raisons télévisuelles et en partie à cause de la pandémie de Covid-19, selon les organisateurs.

« Les changements de programme que nous avons eus, bien que partiellement motivés par les conditions actuelles de la pandémie, nous donnent un bon départ pour la saison 2021 », a déclaré Mark Miles, président de Penske Entertainment Corporation, qui possède l’IndyCar depuis novembre 2019. Outre le GP d’Alabama et celui de St. Petersburg en Floride le 25 avril, les épreuves des 1er et 2 mai sur l’ovale du Texas Motor Speedway à Fort Worth et une course routière le 15 mai à l’Indianapolis Motor Speedway auront normalement lieu avant la 105e édition des 500 miles d’Indianapolis, le 30 mai sur le célèbre ovale de 4 km.

The post IndyCar : le programme de la saison appeared first on Sport.fr.

]]>
Jenson Button rejoint le championnat Extreme E https://www.sport.fr/auto/jenson-button-rejoint-le-championnat-extreme-e-755498.shtm Mon, 25 Jan 2021 10:40:00 +0000 https://www.sport.fr/?p=755498 L’ancien champion du monde de Formule 1 Jenson Button, va rejoindre le championnat Extreme E, dont la première édition se dispute cette année, ont annoncé ses organisateurs ce lundi. Button, 41 ans, y alignera sa propre équipe, appelée JBXE, et concourra en tant que pilote. Les autres champions du monde de F1 Lewis Hamilton et Nico Rosberg engageront […]

The post Jenson Button rejoint le championnat Extreme E appeared first on Sport.fr.

]]>
L’ancien champion du monde de Formule 1 Jenson Button, va rejoindre le championnat Extreme E, dont la première édition se dispute cette année, ont annoncé ses organisateurs ce lundi.

Button, 41 ans, y alignera sa propre équipe, appelée JBXE, et concourra en tant que pilote. Les autres champions du monde de F1 Lewis Hamilton et Nico Rosberg engageront également une écurie dans ce championnat mais n’y piloteront pas. « Extreme E est une discipline qui offre à la fois une compétition de premier ordre et un spectacle pour les fans mais qui sert aussi à mettre en lumière l’impact du changement climatique. Nous chercherons évidemment à gagner des épreuves mais aussi à maximiser la prise de conscience en disputant des courses dans des endroits qui ont souffert du changement climatique ces dernières années« , a affirmé Jenson Button.

Mis sur pied par Alejandro Agag, à l’origine du championnat de monoplaces électriques Formule E, l’Extreme E a pour but d’aligner des voitures tout-terrain électriques.

The post Jenson Button rejoint le championnat Extreme E appeared first on Sport.fr.

]]>