Depuis 2018, un événement se tient chaque hiver sur la piste de circuit de glace de l’Alpe d’Huez permettant de tester des automobiles dernière génération en conditions extrêmes. Baptisé « ActiveAutomobile », l’événement permet de se faire une opinion différente sur certains modèles au comportement routier impeccable sur neige ou sur glace.
Pour rappel, ActiveAutomobile, ce sont des essais presse automobiles multimarques réunissant un panel de véhicules sur un seul événement pour proposer des tests complémentaires à ceux des constructeurs. Le cadre est original et technique pour les journalistes, puisque la glace permet d’essayer et de comparer un maximum de véhicules en situation.
Essais hivernaux
L’idée est née en janvier 2018, à l’Alpe d’Huez, sous forme d’essais hivernaux sur le circuit de glace ainsi que sur route ouverte. La seconde s’est tenue en janvier 2019.
En octobre 2018, Maud Melquiond, à l’origine du projet, avait expérimenté une version automnale via des essais Off-Road et routiers de pick-up.
SUV/Crossover urbains
Retour sur la dernière édition qui mettait les SUV/Crossover à l’honneur, un segment qui ne cesse de prendre des parts de marché. 9 véhicules de type SUV urbain, compact ou familial, étaient à disposition.
Verdict :
N°1 : la Mercedes GLA 45 AMG
Ce n’est pas parce que le GLA 45 AMG embarque 381 cv sous le capot que son comportement n’est pas exemplaire sur la glace. Bien au contraire. La répartition des masses est excellente… et pour cause. Avec ses roues placées aux extrémités de la voiture, le moteur installé derrière l’essieu, son gabarit compact et sa transmission 4Matic, le sous-virage reste léger sur la glace, le sur-virage peu brutal… Presque gommé, l’ESP étant bien calibré. La voiture se place parfaitement… et, cerise sur le gâteau, dans un rugissement délicieux. Un régal de conduite.
N°2 : Alfa Romeo Stelvio 2.0 280 Q4
Si l’habitacle et le confort intérieur interagissaient dans ce classement « ô » combien subjectif, le Stelvio prendrait haut la main la tête de ce podium. Difficile en effet de reprocher quoi que ce soit à cet espace de vie aéré et de bon goût où il fait bon s’installer.
Le modèle proposé est la motorisation essence 4 cylindres 2.0 L 280 ch en transmission intégrale Q4. On en saliverait presque ! Sur le circuit de glace, le gabarit pourrait effrayer au premier abord. Mais dès les premiers tours de roues, il paraît évident que le dynamique moteur de l’Alfa Romeo effacera le poids conséquent du SUV. Premières sensations : la propulsion domine. La motricité excelle. La sonorité enthousiasme. Et la danse engagée avec la bête nous ravie. Volant à 90° en direction du virage, freinage dégressif jusqu’au point de corde… le Stelvio entame un travers maîtrisé et rassurant, le tout dans un râle grave des plus jouissifs. Sûr que la bête aurait atteint la première marche du podium si l’ESP, non désactivable, ne venait pas régulièrement gâcher la fête en s’activant nerveusement dès que la conduite devient trop joueuse…
N°3 : Honda CR-V 1.5 VTEC Turbo & Hybride
Dévoilé quelques mois plus tôt au Mondial de L’auto à Paris, le Honda est proposé dans deux versions : en version hybride de 2.0 L i-VTEC livrant au total 184 ch et en 1.5 L VTEC Turbo essence de 193 ch associé à la boîte automatique CVT.
La version hybride s’avère très agréable à la conduite, malgré un gabarit imposant. Aussi bien sur route ouverte que sur circuit sur glace. Voiture familiale par excellence, le CR-V hybride séduit par son habitacle aéré, son confort de conduite (les amortisseurs sont d’une efficacité redoutable) et son sentiment de sécurité au volant. On constatera néanmoins que sur glace, le poids du véhicule entraîne inévitablement un sous-virage, au final pénible, de la bête…
La Fiat Panda Cross, l’outsider chouchou
Mention spéciale pour la Fiat Panda Cross 4×4 0.9 Twinair, notre chouchou. Avec sa sonorité de casserole, sa tenue de route exceptionnelle sur glace et sa bouille adorable, la petite nerveuse est et restera la plus fun du plateau.