Horizon Drive, distributeur et réparateur agréé BMW et MINI en Île-de-France, innove en proposant d’acheter son nouveau véhicule en ligne. Grâce à ce nouveau service digital, plus besoin de se déplacer, tout se déroule depuis votre canapé.

Loin de menacer la survie des concessions automobiles classiques, le digital peut au contraire leur permettre de se réinventer. « Actuellement, les concessionnaires automobiles ont bien du mal à traiter les prises de contact numérique de façon optimale, selon l’étude menée par Google et Netpop, rappelle Mikael Pete, directeur général du Groupe Horizon. Les outils digitaux sont encore largement absents des concessions automobiles, alors que les clients sont très demandeurs. Ils sont déjà 78% à effectuer des recherches sur leur smartphone lorsqu’ils visitent une concession, selon Netpop (contre 28% il y a un an, Ndlr.). Cette visite physique est pourtant un “moment de vérité” à ne pas rater, selon Google, qui explique que les acheteurs se rendent de moins en moins en concessions avant de faire leur choix (26% n’y consacrent qu’une seule visite) et n’effectuent presque plus d’essais. »

Alors que la vente et l’achat d’automobiles en ligne semblent promis à un bel avenir (1 Français sur 2 se dit prêt à adopter ce canal d’achat, Ndlr.), les concessions automobiles sont-elles condamnées à une mort lente et douloureuse ? « Non, répond Mikael Pete, à l’occasion du lancement de sa nouvelle plateforme en ligne. Les points de vente physique ont, au contraire, une possibilité de se transformer pour coller aux attentes de consommateurs de plus en plus connectés. Loin de menacer la survie des concessions automobiles classiques, le digital peut leur permettre de se réinventer. »

Pour ce faire, il suffit de se connecter sur le site www.horizondrive.fr et de choisir la voiture de ses rêves. « S’ensuit un rendez-vous en vidéo live avec un conseiller commercial Horizon Drive pour découvrir le futur achat. » À chaque étape de la vente, les conseillers commerciaux de la Marque dispensent des informations ainsi qu’une série de conseils. « Nous proposons un parcours personnalisé jusqu’à la nalisation du projet », se félicite le DG. Bien pensé : le processus in- clut un acompte versé en ligne et le solde réglé en concession. Le parcours d’achat va même jusqu’à la livraison à domicile. « Grâce à notre nouveau site web, nos clients peuvent effectuer le même parcours d’achat qu’en concession, mais de manière digitale ».