Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) s’est assuré un 4e titre consécutif de champion du monde des rallyes en remportant dimanche à Salou le Rallye de Catalogne, devant deux pilotes Hyundai, Dani Sordo et Thierry Neuville.

Il n’avait qu’un point à marquer pour s’assurer ce 4e titre à deux manches de la fin de saison, suite à l’abandon samedi de son coéquipier norvégien Andreas Mikkelsen. Mais Sébastien Ogier a mis un point d’honneur à remporter ce rallye. Dimanche matin, le Français est parti pour les 62 derniers kilomètres chronométrés avec cinq secondes d’avance sur Sordo. Il a tout de suite douché les espoirs éventuels du pilote espagnol en signant le temps scratch dans l’ES16. Il a ensuite géré son écart avec Sordo dans les trois autres spéciales de la matinée, remportées par un autre pilote VW, le Finlandais Jari-Matti Latvala.

Ogier égale au palmarès du Mondial des rallyes deux légendes finlandaises, Juha Kankkünen et Tommi Mäkinen, et continue la course-poursuite derrière un autre Sébastien, Loeb, neuf fois sacré en WRC.