La victoire ne devrait pas échapper à Sébastien Ogier sur le rallye de Pologne. Le champion du monde en titre termine largement en tête la 3e et avant-dernière journée. Il compte une grosse minute d’avance sur son coéquipier chez Volkswagen, le Norvégien Andreas Mikkelsen.
Vendredi soir, Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen n’étaient séparés que par neuf dixièmes de seconde. Le Français a donc roulé fort vendredi pour distancer son coéquipier norvégien. Auteur du meilleur temps dans la première spéciale du jour (ES11), Mikkelsen a ensuite perdu douze secondes d’un seul coup en partant à la faute dans la suivante (ES12). Le Français est alors passé à l’offensive et a signé quatre temps scratch d’affilée (ES13 à ES16), avant et après le passage au parc d’assistance de Mikolajki pour la pause de la mi-journée. Il a ensuite levé un peu le pied, laissant Thierry Neuville (Hyundai) briller dans l’ES17, puis son autre coéquipier, Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) signer ses deux premiers temps scratch du rallye, afin de remonter au classement après sa mésaventure du matin, un amortisseur cassé dans l’ES14.
Le seul pilote qui a vraiment lâché l’affaire samedi, c’est le Norvégien Mads Ostberg (Citroën). Alors 3e du classement général, il a signé son deuxième temps scratch du rallye dans l’ES13, mettant la pression sur Mikkelsen, mais est parti en tonneau dans l’ES14, sa voiture bloquant la spéciale pendant quelques minutes et empêchant Ogier, parti derrière lui, de passer. Les commissaires ont ensuite étudié les temps partiels pour rétablir le classement de cette ES14 sans pénaliser les pilotes concernés, dont Ogier. Dans cette même spéciale, Latvala, alors 4e, a cassé un amortisseur de sa VW Polo-R sur une pierre mal placée, ce qui l’a fait rétrograder au classement. Mais le Finlandais a eu de la chance dans son malheur, car l’assistance était proche, après l’ES15, et les mécaniciens de M-Sport ont tout réparé en 30 minutes.
Les mésaventures d’Ostberg et Latvala ont fait les affaires des pilotes Hyundai, surtout Neuville. Le jeune Belge est désormais 3e, et donc sur le podium provisoire, juste devant Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS), le vainqueur de l’édition 2009. La dernière place sur le podium, derrière les deux intouchables Polo, ce sera le seul enjeu de la dernière matinée de course, dimanche matin, car quatre pilotes regroupés en 25 secondes, Neuville et trois Finlandais, Hirvonen, Juho Hänninen (Hyundai) et Latvala, auront 50 km pour se départager, en quatre spéciales seulement.
Le héros local, le Polonais Robert Kubica (Ford Fiesta RS) ne participera à cet emballage final car il a arraché une roue dans l’ES17, alors qu’il était 6e.