Après son départ forcé de chez Volkswagen il y a quelques mois, le Champion du monde en titre a décidé de sasseoir dans le baquet de la Ford Fiesta RS développée par léquipe de Malcolm Wilson, M-Sport. Preuve que le Français figure parmi les meilleurs pilotes inscrits en WRC, il remportera aussitôt la première manche de la saison, le rallye de Monte-Carlo. Mieux, il se retrouve en tête du classement pilotes avant le Tour de Corse. Les objectifs de Sébastien Ogier sont simples : Gagner la course ! Sport.fr a rencontré ce grand champion à Bastia.
-Sébastien Ogier, le Rallye de Corse est très ouvert. Nombreux sont les pilotes qui peuvent gagner ce week-end
-Cest vrai ! Cest assez caractéristique de tout début de saison. Peut-être plus encore cette année. On a vu que sur chaque course, il y a eu un vainqueur différent, avec une voiture différente. Les seuls qui nont pas gagné, ce sont les pilotes de chez Hyundai. Et encore
ce sont eux qui ont réalisé les meilleurs temps au scratch. Ça prouve bien quils sont performants
Cest un Championnat qui sannonce assez ouvert. Vous avez raison ! Et ici, en Corse, il y a des chances pour que la bataille soit intense. Cest un parcours que lon connaît tous parfaitement. Cest quasiment le même que celui dil y a 6 mois
Du coup, ça risque de resserrer un peu plus les écarts. Nous sommes tous prêts à nous battre. Chez Ford M-Sport, notre objectif est simple : gagner !
-Ce qui est assez exceptionnel, cest votre victoire dès le début de saison dans un nouveau baquet à Monte-Carlo
-Ce fut une bonne surprise, cest clair ! Parce quavec si peu de préparation, on a abordé le Rallye de Monte Carlo avec une multitude de questions. On se demandait ce que nous étions capable de faire. Dun autre côté, jétais assez relaxe. Plutôt zen. Je suis arrivé sur le circuit dans une voiture que je découvrais, certes, mais sans rien avoir à prouver. 4 titres de « Champion du monde », ça vous aide à y voir plus clair. A être serein. Je navais quun seul objectif : me servir de mon expérience et donner le meilleur de moi-même pour gagner avec ce nouveau volant. Sans trop me poser de questions. Je pense que cest ce qui nous a permis de réaliser ce beau début de saison. Même si jai été plus rapide par le passé, je pense que nous avons été suffisamment intelligents pour marquer des points essentiels et figurer aujourdhui en tête du Championnat.
-Le comportement de la voiture ?
-Pour être tout à fait honnête, jai de meilleures sensations sur lasphalte que sur la terre. Léquilibre me correspond mieux. Je la sens mieux dans cette configuration de course. Cest aussi pour ça que je suis en confiance en Corse. Sur la terre, ça progresse. Mais nous navons pas encore eu assez de temps pour corriger les quelques défauts qui me gênent. La semaine prochaine, nous avons une séance de développement de prévu. Jespère quelle nous permettra daller de lavant.
-Quest ce qui vous gêne ?
-Cest globalement lié à léquilibre général de la voiture. Je narrive pas vraiment à jouer avec comme je le désire
pour dire les choses clairement et simplement.
-Quand la météo nest pas favorable, vous faites pourtant souvent la différence
-Cest souvent quand un rallye se complique que le pilote et son équipage se révèlent. Quils ont enfin la chance de se différencier de la concurrence ! Reste que la Corse sannonce sous une météo clémente
ce qui nest pas pour nos déplaire. Cest plus sympa et plus facile pour tout le monde. Sil se mettait à pleuvoir, les routes seront plus grasses et glissantes. Pas forcément une bonne chose !
-Un mot sur le retrait de Volkswagen du Championnat WRC. Comment lavez vous vécu ?
-Ca nest vraiment pas la fin de saison que jaurais souhaité avoir lannée dernière, cest évident ! Ce fut une énorme surprise
On ne sy attendait pas du tout. Une fois que la décision est tombée, je ne me suis pas pour autant lamenté sur mon sort. Je me suis plutôt dit
« Il faut positiver » ; « Regarde ces années fantastiques passés avec eux » ; « On a eu beaucoup de succès ensemble » ; etc. Il fallait regarder en avant et trouver des solutions pour continuer de piloter dans les meilleures conditions.
-Vous avez signé pour un an avec Ford M-Sport. Avez-vous prévu de reconduire votre contrat ?
-Quand on signe pour un an, cest justement parce quil y a des choses à valider avant denvisager la suite
On se laisse encore un peu de temps avec Ford M-Sport. Le contrat est signé pour une année. Maintenant, lobjectif quand on est pilote, cest toujours dacquérir une certaine stabilité. De voir sur la durée
Moi, cest ce qui me permet dêtre performant. On verra ce que lavenir nous réserve. Pour que nous décidions de rester avec Julien Ingrassia, il va falloir que Ford sinvestisse un peu plus quà lheure actuelle.
-Red Bull Tv propose des live pour la première fois. Cest une bonne chose selon vous pour la discipline ?
-Cest un vrai plus. Cest certain ! Surtout cette année, avec les nouveaux règlements… les voitures sont plus spectaculaires, le championnat plus ouvert
On a dailleurs ressenti un engouement fort du public pour la compétition dès Monte Carlo. Le fait que Red Bull Tv propose des spéciales en live, à recevoir gratuitement sur leur application, en plus du web, ne peut quêtre bénéfique pour notre sport. Cette immédiateté de linformation et des résultats en direct, rendue possible avec les smartphones, cest lavenir ! Lassurance dintéresser tous les publics y compris les plus jeunes. Les résumés daprès rallye, tels quon les a toujours connus à la télévision, sont beaucoup moins suivis par les gens. Simplement parce quinternet nous permet daccéder à linfo en temps réel. Ce vent nouveau était nécessaire !
Résumés tous les soirs à 22h sur Red Bull TV
Live de 90 minutes samedi à 15h50