La Porsche 919 Hybrid de l’Australien Mark Webber menait la 83e édition des 24 Heures du Mans, samedi à 21h00 locales, devant l’Audi R18 e-tron quattro du Français Benoît Tréluyer, triple vainqueur de l’épreuve.
Webber s’est fait doubler par Tréluyer au tour suivant, et donc quelques minutes après le cap du quart de la course dont le départ avait été donné à
15h00 par l’Américain Bill Ford, en présence du président François Hollande. Puis Webber, ancien pilote de F1 chez Red Bull, a repris les commandes de la course quand Tréluyer s’est arrêté au tour suivant, pour un ravitaillement et un changement de pilote: il a cédé sa place au Suisse Marcel Fässler.
Le duel entre Porsche et Audi a animé les six premières heures de course, avec de nombreux changements de leader au gré des ravitaillements des voitures de tête. Toyota restait en retrait, en dehors du Top 6.
Classement général provisoire à 21h00
1. Webber-Bernhard-Hartley (AUS-GER-NZL/Porsche 919 Hybrid), 93 tours
2. Tréluyer-Fässler-Lotterer (FRA-SUI-GER/Audi R18 e-tron quattro) à 1.824
3. Albuquerque-Bonanomi-Rast (POR-ITA-GER/Audi R18 e-tron quattro) à 9.347
4. Dumas-Jani-Lieb (FRA-SUI-GER/Porsche 919 Hybrid) à 1 tour
5. Hülkenberg-Bamber-Tandy (DEU-NZL-GBR/Porsche 919 Hybrid) à 1 tour
6. Jarvis-Duval-Di Grassi (GBR-FRA-BRA/Audi R18 e-tron quattro) à 1 tour
7. Wurz-Sarrazin-Conway (AUT-FRA-GBR/Toyota TS040 Hybrid) à 1 tour
8. Prost-Heidfeld-Beche (FRA-GER-SUI/Rebellion R-One) à 4 tours
9. Davidson-Buemi-Nakajima (GBR-SUI-JPN/Toyota TS040 Hybrid) à 5 tours
10. Kraihamer-Imperatori-Abt (AUT-ITA-GER/Rebellion R-One) à 7 tours
11. Lapierre-Bradley-Howson (FRA-GBR-GBR/Oreca-Nissan) à 8 tours (1er catégorie LMP2)