Malgré les nombreux aléas de la course, Audi est parvenu à hisser l’une des ses voiture au 24 Heures du Mans pour la cinquième année consécutive. La Audi n°2 de Marcel Fässler, Benoît Tréluyer et André Lotterer s’est imposée devant l’Audi n°1 et la Toyota n°8. Porsche, longtemps en tête, rate le podium.
Les protos hybrides d’Audi, Porsche et Toyota pouvaient tous prétendre à la victoire, cette année dans la Sarthe, pour la 82e édition des 24 heures du Mans. Mais une fois de plus, Audi a damé le pion à ses rivaux grâce à une plus grand fiablité. Il s’en est pourtant fallu de peu que le favori soit débordé. Chacune des trois marques a occupé la tête de la course.
Ce n’est que dans les toutes dernières heures de courses que l’équipage Tréluyer-Lotterer-Fässle, au volant de la R18 e-tron Quattro n°2, a fait la différence. Leurs coéquipiers Kristensen-Gene-Di Grassi et Duval (son nom est resté sur le cockpit en soutien après son accident) échoue à la deuxième place.
Il s’agit de la 13e victoire d’Audi au Mans.
Toyota, qui semblait légèrement favori, a échoué. La voiture N°8 de Lapierre-Buemi-Davidson se classe 3e tandis que la N°7 de Wurz-Sarrazin-Nakajima, qui a occupé la tête, a abandonné dans la nuit.
Chez Porsche, le sentiment est plus morose encore. De retour au Mans après 16 ans d’absence, le constructeur allemand a vu la 919 Hybrid de Webber-Bernhard-Hartley mener… puis abandonner.
Classement
1 Audi n°2 Lotterer, Treluyer, Fässler
2 Audi n°1 Kristensen, Di Grassi, Gene
3 Toyota n°8 Lapierre, Davidson, Buemi
4 Rebellion-Toyota n°12 Prost, Heidfeld, Beche
5 Zytek-Nissan n°38 Dolan, Tincknell, Turvey (1e LMP2)
6 – Ligier-Nissan n°46 Thiriet, Badey, Gommendy (2e LMP2)
7 – Alpine-Nissan n°36 Chatin, Panciatici, Webb (3e LMP2)
8 – Oreca-Nissan n°24 Rast, Charouz, Capillaire (4e LMP2)
9 – Ligier-Nissan n°35 Brundle, Mardenborough, Schulzhitsky (5e LMP2)
10 – Morgan-Judd n°43 Klien, Hirch, Brandela (6e LMP2)