À la veille des Mondiaux d’athlétisme à Tokyo, le pésident de World Athletics, Sebastian Coe, alerte sur l’impact de la chaleur exceptionnelle au Japon.
À quelques jours du coup d’envoi des Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo, Sebastian Coe, président de World Athletics, a alerté mardi sur l’impact des conditions météorologiques extrêmes. Le Japon vient en effet de traverser l’été le plus chaud jamais enregistré depuis 1898, avec des températures supérieures de 2,36°C aux normales saisonnières.
« Nous savons que la chaleur représente un véritable problème à Tokyo. Nous l’avions déjà constaté lors des Jeux olympiques de 2021 », a rappelé Coe, alors que le thermomètre affichait encore 33°C mardi. À l’époque, le marathon et la marche avaient été déplacés à Sapporo, dans le nord du pays. Cette fois, ces épreuves devraient bien se tenir dans la capitale japonaise.
Face à la répétition de ces phénomènes liés au réchauffement climatique, Coe appelle les instances sportives à prendre leurs responsabilités. « Ce ne sont pas des épisodes passagers, ils vont durer. Si nous nous engageons pour le bien-être des athlètes, nous devons l’assumer ouvertement », a-t-il déclaré.
Le dirigeant britannique estime que World Athletics est en avance sur d’autres fédérations dans ce domaine, mettant en avant l’expertise scientifique et médicale de son organisation : « Je suis très fier de dire que nous avons l’équipe la plus compétente parmi toutes les instances sportives internationales. »
🇨🇵 Découvrez la sélection complète de l'équipe de France pour les 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 d'athlétisme, qui auront lieu à Tokyo (Japon) du 13 au 21 septembre.
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) September 1, 2025
👉 https://t.co/FvVafDeu9W#WorldAthleticsChamps pic.twitter.com/rUN1WoGMW9
