Julien Casoli, le seul athlète français engagé en finale vendredi matin, a terminé huitième du 1500 m fauteuil (T54) aux Championnats du Monde d’athlétisme handisport, loin derrière l’inébranlable Suisse Marcel Hug. La matinée a également été marquée par les séries du 100 m, où deux Français se sont qualifiés dans leur catégorie respective : Timothée Adolphe, en déficience visuelle, et Pierre Fairbank, en fauteuil.
Casoli, qui avait déjà participé au 5000 m plus tôt dans la semaine (6e), a cette fois-ci manqué d’énergie pour tenir la distance sur le 1500 m. Bien parti, dans le sillage du champion Marcel Hug, Casoli a complètement lâché dans le dernier virage, finissant finalement huitième. « J’étais bien placé, c’était un super départ mais je n’avais plus de jus à la fin », a admis le Français de 41 ans, qui a réalisé dès le début qu’il « n’avait pas les bras ».
Son concurrent suisse, Marcel Hug, n’a pas eu besoin de forcer son talent pour décrocher son deuxième titre à Paris après le 5000 m. « Ça peut paraître facile, mais cela me demande beaucoup d’efforts », a déclaré le septuple médaillé d’or aux Jeux Paralympiques.
Adolphe vise l’or
Deux jours après sa médaille de bronze amère en finale du 400 m T11 (déficience visuelle), Timothée Adolphe a atteint les demi-finales du 100 m en réalisant un temps de 11,33 secondes. Un « chrono pas flamboyant », selon Adolphe et son guide Joachim Berland, mais qui devrait s’améliorer ce soir (vendredi) pour lui permettre d’atteindre la finale et de se donner une deuxième chance de médaille personnelle pendant ces Mondiaux. Timothée Adolphe, qui est vice-champion du monde, vice-champion d’Europe et vice-champion paralympique, ne vise rien de moins que l’or, mais devra compter sur la présence du Grec Athanasios Ghavelas, le champion paralympique qui a dominé les séries de vendredi matin.
Dans la même catégorie, Trésor Makunda a été éliminé après avoir réalisé le 13e temps (11,93 secondes). « On se sentait bien, mais il y a eu énormément de fautes sur la deuxième partie de la course, on en a fait un peu trop », a analysé le capitaine des Bleus à chaud, qui a également évoqué la fatigue provoquée par l’enchaînement des séries et de la finale du 400 m deux jours plus tôt.
Un Français est qualifié sur deux en T11 et un sur deux également en T53, catégorie des athlètes en fauteuil roulant. Grâce à un chrono de 15,68 secondes, le vétéran Pierre Fairbank, 51 ans, participera à la finale qui se déroulera dans la soirée de vendredi, contrairement à Nicolas Brignone, éliminé. Alors que les Bleus ne comptent pour le moment que deux médailles de bronze, la soirée marquera l’entrée en lice du champion paralympique du 400 m T20 – athlètes déficients intellectuels – Charles Antoine Kouakou, qui fête ses 25 ans vendredi et tentera de se qualifier pour la finale de la même distance.

