Trois des quatre relais français engagés aux Mondiaux se sont qualifiés pour les finales dimanche : les 4×400 m femmes et les 4×100 m hommes et femmes. Le relais 4×400 m hommes, vice-champion du monde en titre, a été éliminé dès les séries.
Sur le 4×400 m femmes, les Bleues ont bien lancé leur course grâce à la championne de France Alexe Déau et ont terminé quatrième de leur série en 3 min 24 sec 33, décrochant leur qualification au temps.
Dans le 4×100 m, les relayeuses menées par Hélène Parisot ont pris la troisième place de leur série en 42 sec 71, tandis que les relayeurs emmenés par Ryan Zézé ont terminé quatrièmes de leur série en 38 sec 34, assurant également leur place en finale.
En revanche, le relais 4×400 m hommes (Muhammad Abdallah Kounta, Loïc Prévot, David Sombe, Yann Spillmann) n’a pas franchi le cap. Médaillé d’argent à Budapest en 2023, où il avait offert à la France sa seule médaille des Mondiaux, le relais français a pris la septième place de sa série en 3 min 01 sec 64, loin des qualifications.
À noter, les Américains, jusque-là toujours présents en finale du 4×400 m, ont été éliminés, suscitant la surprise. Ils ont déposé un recours, estimant avoir été gênés par un athlète zambien dont l’équipe a terminé la course.
« Le Kenya, dans la même série, a également été impacté par la Zambie. Les deux équipes ne se sont qualifiées ni par place ni par temps, donc une nouvelle course, pour une place supplémentaire en finale (8+1), doit être organisée », a annoncé la fédération internationale. L’horaire de ce « re-run » entre les relais américain et kényan n’a pas encore été précisé.
Enfin, dans le relais 4×100 m, les Jamaïcains, pourtant menés par le champion du monde en titre du 100 m Oblique Seville, ont été éliminés. Le témoin est tombé lors du dernier passage entre Ryiem Forde et Kishane Thompson.
