Marcell Jacobs renonce à l’Euro par équipes

Le sprinteur italien Marcell Jacobs, champion olympique en titre du 100 mètres, a renoncé mardi à disputer le prochain Euro d’athlétisme par équipes (du 20 au 25 juin en Pologne) en raison d’une sciatique persistante.

Jacobs doit « prendre du temps supplémentaire pour les soins et l’entraînement spécifique, jusqu’à la résolution complète du problème », afin notamment d’arriver dans une forme optimale aux Mondiaux de Budapest (19-27 août), a expliqué la Fédération italienne (Fidal) dans un communiqué. Le recordman d’Europe du 100 mètres avait déjà dû tirer un trait sur ses deux premiers rendez-vous de la saison sur la ligne droite, en raison de ce problème de dos, à Rabat (28 mai) puis à Florence (2 juin). 

Vendredi dernier, l’Italien, champion olympique à Tokyo en 2021 sur 100 m et sur 4×100 m, a enfin pu faire sa rentrée lors de l’étape de la Ligue de diamant à Paris. Diminué, il n’a toutefois pas été en mesure de lutter, rapidement débordé et seulement septième sur la ligne d’arrivée en 10 sec 21/100 (vent de -0,9 m/s). Selon la Fédération italienne, Jacobs souffre d’une inflammation du nerf sciatique au niveau du haut de la cuisse droite, « probablement due à un étirement du muscle piriforme ».

Il a donc été décidé de poursuivre le parcours de soins déjà lancé afin de « permettre à l’athlète d’avoir pleinement récupéré lors de la phase la plus importante de la saison, prévue lors de la seconde moitié d’août avec les Championnats du monde de Budapest », a expliqué la Fidal.