La Russie dans la tourmente

La Fédération russe d’athlétisme risque d’être suspendue par l’IAAF suite à l’enquête de l’AMA sur ses pratiques en matière de dopage. La participation des athlètes russes aux JO de Rio pourrait être remise en cause.

Avec un bilan de 18 médailles, dont 8 en or, sur 47 épreuves, la Russie avait fait terminé avec le deuxième meilleur bilan des Jeux Olympiques de Londres en athlétisme. Mais cela pourrait bien changer. La Fédération internationale d’athlétisme a annoncé qu’elle allait suivre les recommandations de l’agence mondiale antidopage en lançant une procédure de suspension contre la Fédération russe d’athlétisme. Cette dernière a une semaine pour répondre aux accusations de l’IAAF et de l’AMA.

Pour le moment, la ligne de défense de la Russie se résume aux propos de Nikita Kamaïev, le numéro 2 de l’Agence russe antidopage (Les accusations de dopage et de corruption à l’égard de la Russie contenues dans le rapport de l’AMA sont infondées. Je n’y vois rien de probant mais seulement des déclarations étayées par aucune preuve) et de son ministre des sports Vitaly Moukto (L’Agence mondiale antidopage n’a pas le droit de suspendre la Russie.). De quoi laisser penser que la Russie n’est pas préparée au véritable tsunami qui risque de s’abattre sur ses athlètes.

Car outre les médailles des JO 2012 qui risquent d’être retirées, c’est la participation de la délégation russe aux JO de Rio cet été qui est en péril. Ce qui constituerait un véritable coup dur pour les Russes. Concrètement, l’AMA et désormais l’IAAF reproche à la Fédération russe d’avoir corrompu des dirigeants de l’IAAF pour que certains résultats positifs de ses athlètes ne soient pas divulgués. Interpol enquête déjà sur l’ampleur du désastre et la Russie ne devrait pas être le seul pays à se retrouver dans la tourmente.