Sport.fr

JO de Tokyo : Sha’Carri Richardson privé de 100 m à cause du cannabis

Sha'Carri Richardson (By Icon Sport)

Avec son look et ses chronos d’enfer, la jeune sprinteuse américaine Sha’Carri Richardson, 21 ans, devait être le phénomène des Jeux de Tokyo (23 juillet – 8 août) : positive à la marijuana, elle ne pourra finalement par participer au 100 m.

« Je voudrais dire à mes fans, ma famille et mes sponsors que je m’excuse », s’est défendue Richardson lors de l’émission télévisée « Today » sur la chaîne NBC. « A vous tous, je présente mes excuses pour ne pas avoir su comment contrôler mes émotions pendant cette période », a-t-elle ajouté. Richardson, suspendue un mois à compter du 28 juin par l’Agence américaine antidopage (Usada), a évoqué « un état émotionnel douloureux » après avoir appris la mort de sa mère biologique, pour justifier la prise de stupéfiant.

Cela fait vingt-cinq ans que les Etats-Unis espèrent un sacre aux JO sur la ligne droite, depuis la victoire de Gail Devers à Atlanta en 1996. C’est dire l’attente que suscitait l’éclosion soudaine de la sprinteuse de Dallas, chargée de mettre fin à Tokyo à la domination des Jamaïcaines et de rétablir la suprématie de la bannière étoilée sur la distance. Las, Richardson ne pourra, au mieux, que participer au relais 4×100 m si elle est repêchée par sa fédération puis par son comité olympique national.

Dans un communiqué, l’Agence américaine antidopage a décidé d’annuler ses résultats à compter du 19 juin, invalidant du même coup sa qualification pour le 100 m olympique, obtenue le même jour sur le tartan d’Eugène (Oregon). L’Usada a également précisé qu’elle infligeait un mois de suspension à la sprinteuse, à compter du 28 juin, lui permettant donc de courir à nouveau à partir du 28 juillet. Cela lui laisse donc la possibilité de participer au relais olympique du 4×100 m, dont les séries débutent le 5 août.

Quitter la version mobile