JO 2020 : Un plan anti-canicule pour Tokyo ?

Pour protéger les athlètes des fortes chaleurs, le CIO envisage de déplacer le marathon et la marche. Ces épreuves pourraient se disputer au nord du Japon, pendant les Jeux Olympiques 2020.

Après le fiasco des Mondiaux de Doha, ponctués par les abandons successifs des marathoniens et des marcheurs, le CIO a voulu réagir. Et au vu des fortes chaleurs présentes au Japon l’été dernier, pendant la période des Jeux, le Comité Olympique a proposé de déplacer les épreuves de course de distance vers la ville de Sapporo. Située dans la région d’Hokkaido, à 800 km au nord de Tokyo, il y ferait 5 à 6 degrés de moins que dans la capitale en période estivale.

Une proposition accueillie avec surprise par les organisateurs des Jeux de Tokyo. « De nombreux spectateurs se sont déjà préparés à venir ici (à Tokyo) et sont très enthousiastes », déclarait Yuriko Koike, le gouverneur de la capitale. D’autant que ce changement de dernière minute, s’il vient à se confirmer, s’annonce comme un véritable casse-tête pour les autorités locales.