Dimitri Bascou a décroché la médaille de bronze, durant la nuit de mardi à mercredi, sur le 110 m haie, lors des JO 2016. Un épreuve remportée par le Jamaïcain Omar McLeod, qui a devancé l’Espagnol Orlando Ortega. Pascal Martinot-Lagarde termine 4e.

Depuis Guy Drut, aucun Français n’avait remporté la moindre médaille aux Jeux Olympiques sur la ligne droite, que ce soit le 100 m ou bien le 110 m haie. C’est désormais chose faite avec Dimitri Bascou, qui a remporté une médaille de bronze sur les haies, durant la nuit de mardi à mercredi. Avec un temps de 13 secondes et 24 centièmes, le Français n’a été devancé que par le Jamaïcain Omar McLeod (1305) et l’Espagnol Orlando Ortega (1317).

Derrière Bascou, un autre Français aurait pu prétendre à la troisième place, puisque c’est Pascal Martinot-Lagarde qui termine au pied du podium (1329). Bascou, excellent partant, et Martinot-Lagarde, ont longtemps encadré McLeod avant que le Jamaïcain ne parvienne à se détacher dans les 20 derniers mètres. Alors que Bascou a un temps semblé en difficulté, c’est finalement lui a réussi à monter sur la boîte, privant son compatriote du même bonheur.

A 29 ans, le Martiniquais Bascou décroche évidemment la plus belle médaille de sa carrière. Je suis à la 3e place, c’est une belle saison pour moi. Je fais champion d’Europe et je suis en bronze aux Jeux, s’est-il réjoui devant les caméras de France Télévisions.