La perchiste Yelena Isinbayeva garde espoir de participer aux Jeux de Rio malgré la suspension des athlètes russes. Pourtant, ses chances sont minces.

Après le sommet olympique du CIO mardi à Lausanne (Suisse), la double championne olympique de la perche, Yelena Isinbayeva, a déclaré garder espoir de participer aux Jeux de Rio, tout comme le spécialiste des haies Sergey Shubenkov ou la sauteuse en longueur Darya Klishina. Hier, j’étais désespérée, mais je suis très optimiste aujourd’hui, a-t-elle déclaré.

Pourtant, le CIO a une nouvelle fois confirmé mardi son soutien à la décision de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) vendredi de maintenir la suspension de la Fédération russe d’athlétisme, ce qui prive de facto les athlètes russes des JO de Rio, tout en acceptant le repêchage mis en place par l’IAAF pour les athlètes qui réussiraient à prouver qu’ils sont propres. Sur ce point, basée en Floride (Etats-Unis), où elle s’entraîne à la prestigieuse académie IMG, Darya Klishina a sans doute beaucoup plus de chance que Isinbayeva et Shubenkov de faire partie des athlètes russes qui seront autorisés par l’IAAF à participer aux jeux Olympiques de Rio.