Avec 10 médailles dont 3 en or, la France a réalisé des Championnats d’Europe d’athlétisme de Berlin en dessous de ses espoirs et en deça des deux dernières grandes compétitions que furent les JO 2016 et les Mondiaux 2017.

 

L’objectif affiché de 15 médailles n’a pas été atteint. Avec 6 médailles aux Jeux olympiques de Rio puis 5 aux Championnats du monde de Londres l’an dernier, la DTN de l’athlétisme français pensait faire mieux que les 10 médailles récoltées à Berlin et tutoyer le record de l’Euro 2014 à Zurich, où la France avait remporté 24 médailles dont 9 en or.

Vicaut et Mayer déçoivent

Les favoris sont globalement passés à côté. Kevin Mayer, champion du monde en titre du décathlon, était grandissime favori à cet Euro. Mais il a fait un zéro pointé dès la 2e épreuve du saut en longueur. Jimmy Vicaut semblait armé pour s’imposer sur 100 m. Mais il s’est blessé juste avant la finale. Enfin, dans une moindre mesure, Renaud Lavillenie a décroché à la perche une médaille de bronze alors qu’on espérait un autre métal. Quentin Bigot au marteau et Jeanine Assani-Issouf au triple saut ont également manqué leur Euro. Floria Gueï est également restée en dessous de son niveau sur 400 m, même si elle a participé à la médaille du relais.

Quelques belles surprises

Parmi les favoris, seul Mahiedine Mekhissi a tenu son rang avec une superbe médaille d’or sur 3000 m steeple. Et Pierre-Ambroise Bosse a accroché une honorable médaille de bronze sur 800 m, au sortir d’une saison compliquée. Quelques belles surprises ont relevé le bilan global des Bleus. L’or et le bronze de Morhad Amdouni sur 10.000 m et 5.000 m. L’or de Pascal Martinot-Lagarde sur 110 m haies. L’argent de Renelle Lamote sur 800 m, de Clémence Calvin au marathon, d’Alexandra Tavernier au marteau et du relais 4×400 féminin.

Quelques athlètes se sont révélés, qui à coup sûr décrocheront des médailles lors des prochains championnats. On pense notamment à Solène Ndama qui a explosé ses records sur 100 m haies pour atteindre une finale inespérée. L’avenir est assuré. Un avenir qui passera pas des Jeux Olympiques à Paris, en 2024…

Les médailles françaises à Berlin :

• Or. 10 000 mètres (H) : Morhad Amdouni
• Or. 3 000 mètres steeple (H) : Mahiedine Mekhissi
• Or. 110 mètres haies (H) : Pascal Martinot-Lagarde
• Argent. 800 mètres (F) : Rénelle Lamote
• Argent. 4x400m (F) : Elea Mariama Diarra, Déborah Sananes, Agnès Raharolahy et Floria Gueï
• Argent. Marathon (F) : Clémence Calvin
• Argent. Marteau (F) : Alexandra Tavernier
• Bronze. 800 mètres (H) : Pierre-Ambroise Bosse
• Bronze. 5 000 mètres (H) : Morhad Amdouni
• Bronze. Perche (H) : Renaud Lavillenie