Cross-country : Jakob Ingebrigtsen roi d’Europe, Yann Schrub sixième  

Jakob Ingebrigtsen a repris son trône européen de cross-country en s’imposant à Antalya (Turquie) ce dimanche. 

Après avoir fait l’impasse en 2023 pour se concentrer sur les Jeux olympiques, où il a décroché l’or sur 5 000 m, le Norvégien a décroché son troisième titre senior dans cette discipline, après ceux de 2021 et 2022. Aux avant-postes tout au long des 7,8 km, il a devancé l’Italien Yemaneberhan Crippa et l’Espagnol Thierry Ndikumwenayo grâce à une accélération décisive dans le dernier tour.  

Le tenant du titre, le Français Yann Schrub, a pris la sixième place, confirmant une forme en deçà de son sacre de l’an dernier. Malgré des performances solides (notamment Valentin Gondouin 12e), l’équipe de France masculine termine au pied du podium, quatrième par équipes.  

Chez les femmes, l’Italienne Nadia Battocletti a dominé la course pour conclure une année triomphale après ses sacres européens sur 5 000 m et 10 000 m. La Française Manon Trapp, audacieuse en tête en début de course, termine finalement huitième.  

La France repart d’Antalya sans titre mais avec une médaille d’argent obtenue dans le relais mixte, battue par une Italie en grande forme.