Blandine Lhirondel, championne du monde de trail  et Julien Rancon, vice-champion du monde,  ce samedi au Portugal, ont porté l’équipe de France tout en haut du podium international.

“Je n’aurais jamais cru pouvoir gagner”, a déclaré Blandine Lhirondel à Athle.fr. ,Je suis partie vite, comme j’ai l’habitude de le faire, parce qu’avec mes proches, on s’est dit qu’il n’y avait pas de raison de changer ma façon de courir. Mais je m’attendais à tout moment à voir mes concurrentes revenir, d’autant que le parcours m’avait fait peur lors de la reconnaissance. Ce n’est que quand on m’a tendu un drapeau que j’ai compris que j’avais gagné…”. Grâce à ces bons résultats, et grâce à Sarah Vieuille, huitième, Adeline Roche, dixième et toutes les autres, les Françaises ont terminé 1ère du classement collectif.

Rancon au sommet après 4 ans d’absence

Du côté des hommes, l’équipe de France a pu s’appuyer sur Julien Rancon. Malgré le fait qu’il n’ait pas participé depuis 4 ans aux championnats du monde, le Grenoblois a fait sensation en arrivant deuxième, derrière le Britannique Jonathan Albon. Parti dans les 10 premiers, Julien Rancon raconte. “Au départ, je ne savais pas où me situer (…) Dans la partie très technique, j’ai laissé filer les mecs devant moi, parce que je savais que ce terrain-là ne me favorisait pas. J’en ai profité pour récupérer, et j’ai fait parler mes qualités dans les bosses et les parties plus roulantes pour revenir. J’étais un peu inquiet de voir les autres revenir de l’arrière dans les derniers kilomètres, mais finalement, je m’en suis bien sorti. Pour moi qui suis plutôt en fin de carrière, c’est une sacrée réussite !” Hormis le vice-champion, trois autres Français ont fait partie du top 10 au Portugal, dont Nicolas Martin, 5ème, Emmanuel Meyssat, 6ème et Ludovic Pommeret 7ème, permettant également à l’équipe de France masculine d’être sacrée championne du monde, tout comme leurs homologues féminines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

CHAMPIONS DU MONDE ? Retour au sommet pour l’équipe de France masculine de trail ! . . #twc2019 #equipedefrance #trail #trailrunning

Une publication partagée par FFAthlétisme (@ffathletisme) le

Vanessa Maurel