La France avait réalisé le doublé sur 3000m steeple avec Mahiedine Mekhissi en or et Yoann Kowal en argent. Mais Mekhissi a été déclassé pour avoir enlevé son maillot dans la dernière ligne droite. Il avait initialement écopé d’un simple avertissement mais a finalement été disqualifié après réclamation des Espagnols !

On a beau être au dessus du lot, toutes les excentricités ne sont pas permises ! Loin devant dans la dernière ligne droite du 3000m steeple, Mahiedine Mekhissi a enlevé son maillot à l’image d’un footballeur ayant marqué un but. Et comme pour un footballeur, Mekhissi a écopé d’un carton jaune. Mais après réclamation des Espagnols il a finalement été disqualifié !

Mekhissi avait remporté son troisième titre européen avec une solide marge, en 8’25”30. Et la surprise du chef, c’était la deuxième place de Yoann Kowal en 8’25”30. Après ce coup de théâtre sur tapis vert, c’est donc Kowal qui récupère l’or. Les Espagnols récupèrent avec assez peu de fair play une médaille de bronze pas du tout méritée…

La vidéo du coup de folie de Mekhissi :