Etrange année 2014 que celle d’Usain Bolt. Le Jamaïcain a décidé de mettre fin à sa saison et ne participera donc pas à la réunion de Zurich, finale de la Ligue de diamant.

Le corps d’Usain Bolt a produit des performances formidables au cours de l’année dernière. Mais ce n’est qu’un corps et non une machine. Si un athlète de son niveau et son entraîneur estiment qu’il a besoin de plus de repos, nous n’allons certainement pas la remettre en question et nous soutenons complètement cette décision, indique Patrick Magyar, directeur de la réunion de Zurich.

Samedi soir à Varsovie, Usain Bolt a couru le 100 m en 9.98, soit la meilleure performance mondiale de tous les temps en salle (la distance est rarement courue en salle). L’homme le plus rapide du monde a pulvérisé le chrono établi en 1996 à Tampere en Finlande par le Namibien Frankie Fredericks (10.05). En 2014, Bolt n’a donc couru que trois courses : uneexhibition à Rio de Janeiro sur la plage de Copacabana le 17 août (10.6), sa participation au relais 4×100 m jamaïcain aux Jeux du Commonwealth en juillet et Varsovie. Sa dernière apparition officielle sur 100 m remonte au meeting de Bruxelles, en septembre 2013. Bolt avait alors couru en 9 secondes 80.